Bénin: Boni Yayi contre le certificat de conformité et pour la reprise des législatives

Des responsables du bureau exécutif du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) se sont conformés aux exigences du ministère de l’intérieur pour avoir une existence juridique. La procédure a conduit à l’exclusion de certains responsables et suscite depuis ce samedi une vive polémique. De son lit d’hôpital, le président Boni Yayi a donné de la voie pour recentrer le débat.

Le président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent a donné de la voie sur la polémique qui prévaut actuellement au sein du parti autour du récépissé provisoire qui leur a été attribué. « Cette manœuvre » de certains responsables du parti en vue de l’obtention du certificat de conformité est considérée par le président Boni Yayi comme un « deal » conduit par ces responsables au mépris du statut du parti qui exige que le président d’honneur soit associé à tout processus qui concerne une orientation de fond.

Pour l’ancien président Boni Yayi, le combat ne doit pas être dans le sens de l’obtention du récépissé du certificat de conformité. Mais le combat doit être pour la reprise des élections législatives.  » Le préalable est la reprise du scrutin législatif du 28 avril 2019, sur une base consensuelle, équitable et transparente. Notre démocratie doit éviter que les dirigeants procèdent à des nominations aux postes électifs. Notre Parlement, socle de notre démocratie, dans notre Loi Suprême de l’État, ne saurait déroger à cette règle surtout que l’élection de ses membres relève de la compétence du Peuple » martèle-t-il.

Le président Boni Yayi s’interdit alors de s’impliquer dans le débat actuel. Selon lui, la seule chose qui importe est la reprise des élections législatives. « Un Parlement sans opposition n’existe nulle part dans les grandes démocraties de notre temps contemporain. Dire donc de l’exception béninoise actuelle ? Ce qui s’est passé n’est pas neutre sur la gouvernance actuelle et future de notre pays. Toute exclusion dans un processus électoral de ce niveau n’est qu’un poison pour la Nation parce que source de tensions et d’instabilités pour aujourd’hui et demain. » indique-t-il comme pour montrer la voie aux responsables et militants du parti des forces cauris pour un Bénin émergent.

7 comments

comments user
Le Democrate

D’où sort celui là pour exiger la reprise des elections du 28 Avril 2019, Certainement que ce pilleur de fond public n’a pas encore tiré de leçon mais il en tirera cette fois-ci s’il s’agite.
Au lieu de chercher à trouver de solution à la crise qui secoue son parti, il nous parle de la reprise d’une election qui a eu lieu depuis près de 5 mois mais il se prend pour qui même ce type à grande gueule.

comments user
Fico

Hahah. D’accord qu’il revienne pour organiser d’autres législatives. Hahah. Des incapables. Ils cherchent déjà comment faire pour ne pas participer aux communales et crier encore en disant qu’on les a exclus. Là réalité est que ce parti politique (fcbe) ne vaut plus rien.

comments user
Dine le Président

YAYI me fait rire…..ses prises de position prouvent à foison qu’il ne possède plus tous ses sens.

Son ami AZANNAI doit lui indiquer la maison de son guérisseur.

comments user
George

Je demande à la terre d’arrêter de tourner autour du soleil pour qu’on reprennent les législatives du 28 avril pour faire plaisir aux anciens président du bénin qui n’ont que la démocratie à offrir à leur peuple quand ils ne sont plus au pouvoir

comments user
louis

Il faut qu’il soit réaliste… même si par un …on sait pas comment…les élections devaient être réorganisées aujourd’hui…il n’a même pas les papiers pour y aller… il sera encore bloqué et criera encore à l’exclusion… maintenant que les gens ont vu juste il devrait se montrer sage et les remercier…

comments user
louis

C’est cette posture qui leur a fait rater les élections passées et ils n’ont pas compris…il faut qu’il s’unissent et se comprennent car ce qui les guettent c’est l’éclatement…et xa arrive : bonjour UBF 2. Adieu résistance car Restaurer L’espoir compte seulement 2 militants…la RB 3,5 militants car ganiou… c’est sometimes. Les fcbe même … c’est compliqué….ils n’ont plus les moyens…et ceux qui l’ont ne peuvent pas aller aux élections…le parti de Ajavon…? Xa c’est un peu moin de l’opposition car je pense que si talon leur tend la main…ils saisiront…ils sont juste genés du qu’en dira-t-on.

comments user
GUSTAVE

CESSEZ DE DIRE DE N’IMPORTE QUOI , VOUS N’ÊTES PAS BON EN FRANÇAIS ET VOUS VOUS ADRESSEZ À BONI YAYI