Bénin: Ce que retient Philippe Noudjènoumè de Robert Mugabé
Le décès de l’ancien Président du Zimbabwe, Robert Mugabé n’a pas laissé indifférent le Professeur Philippe Noudjènoumè. A la faveur d’une publication sur sa page Facebook, le Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin (PCB) rend hommage à un « grand patriote panafricaniste ».
« Pour tout Africain patriote, il s’agit là de la disparition d’un Grand Patriote panafricaniste, un grand combattant de la cause africaine et particulièrement des Noirs », c’est ce que pense le Professeur Philippe Noudjènoumè de l’ancien Président Robert Mugabé décédé ce vendredi 07 septembre 2019 à l’âge de 95 ans. Selon lui, ce dernier a été confronté et résolu d’ardus problèmes. Il salue son combat pour la libération de son pays du joug de la minorité blanche de Ian Smith mais aussi celui pour une juste expropriation des terres au profit des Noirs spoliés.
« Problème que n’a pu affronter ni résoudre Nelson Mandela en Afrique du Sud et dont les conséquences expliquent la xénophobie ambiante actuelle dans ce pays« , a-t-il souligné. Mieux, il lui rend hommage pour son combat pour la réhabilitation et la restauration de la personnalité africaine noire, partout dans tous les cénacles avec un langage haut et fort et sans faux complexe, contre les ennemis.
« En dépit des railleries dont peut le couvrir la presse des dominateurs occidentaux, en dépit de quelques taches inhérentes à la longue et combative carrière politique de l’individu, Robert demeure un grand Patriote, un grand Panafricaniste à inscrire dans la lignée des Nkrumah, Mandela, Khadaffi, Sékou Touré, Cabral, Lumumba… Ton nom sera célébré par monts et vallées africaines par des générations présentes et futures, a-t-il insisté.
1 commentaire