Bénin – Crise au sein des FCBE: réaction de Paul Hounkpè, le nouveau Secrétaire contesté

Paul Hounkpè, le nouveau Secrétaire Exécutif National contesté du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) s’est prononcé à propos de la polémique suscitée par l’obtention du récépissé provisoire par le parti. Dans une interview accordée à la télévision Canal 3, il a exprimé ses impressions et annoncé les nouveaux défis du parti.

Sans aller dans la polémique, Paul Hounkpè estime que l’obtention de ce récépissé qui ouvre la voie à l’enregistrement définitif du parti est la meilleure chose qui pourrait arriver aux FCBE. Il se dit soulager suite à l’obtention de ce document qui va désormais permettre au parti de continuer comme cela se doit ses actions. « L’opposition est presque paralysée du moment où il n’y a pas un cadre officiel, un statut juridique qui nous permettent de poursuivre nos actions », a-t-il déclaré.

Paul Hounkpè indique que les prochaines actions de son Bureau après l’obtention du récépissé définitif ne sauraient tarder car le provisoire est déjà publié au Journal Officiel. « Lorsque nous aurons le récépissé définitif, il sera question d’aller au contact de la population, expliquer la démarche, la volonté de réorganiser le parti, de le lui donner plus de souffle et de focaliser l’attention de nos militants sur les combats à venir », a-t-il expliqué.

Un récépissé source de discorde…

Pour une grande partie des responsables du parti, la méthode utilisée par Paul Hounkpè, Amadou Issifou et Théophile Yarou n’est pas la meilleure et constitue un acte de dupe vis-à-vis les textes du parti. Selon Eugène Azatassou, Paul Hounkpè et ses compagnons ont honteusement trahi le parti en cédant frauduleusement aux exigences du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique contre la décision des instances dirigeantes du parti.

En conférence de presse ce dimanche, les autres responsables du parti ont rejeté le récépissé provisoire délivré au nom de Paul Hounkpè. Ils appellent ce dernier et ses compagnons à se raviser et à penser à l’intérêt du parti.

5 comments

comments user
Prudence gbènou

Je ne vois personnellement pas où se trouve le débat,si tant est que lobjectif quest davoir lr recepissé est atteint peu importe la manière.
Les fcbe disposent desormais du temps et de strategie pour aller au congres electif et de de restructurer leur ossature politique.
Cest mon avis

comments user
louis

Le problème des FCBE c’est qu’ils se disent que respecter des lois établies par un gouvernement qu’ils contestent, c’est entrer dans la mouvance. Mais ceux qui sont à l’exil et qui crient au complot ne proposent aucune solution pour régler le problème…il faut aussi savoir qu’il arrivent à vivre sans le parti car eux …ils ont su en profiter au maxi d’où ils vivent à fond sans travailler depuis plus de trois ans.

comments user
louis

Ceux qui ont le plus besoin que le parti vivent c’est ce qui sont actif dedans…ils ont donc su être réalistes…car pour être autorisé à jouer il faut être en règle…vous dites que vous voulez la reprise des élections…mais vous ne faites rien pour que cela arrive car depuis avril rien n’a changé et vous êtes toujours à vous mentir…les plus malins c’est ceux qui ont permis au parti d’avoir ce papier…ils devraient les en féliciter au lieu de les blâmer…car si ils les virent ils n’auront que fcbe comme une coquille vidée de son contenu… un porte monnaie sans l’argent.

comments user
louis

De plus les fcbe n’ont plus les ressources ni humaines ni financières d’avant…ceux qui ont encore les moyens sont ceux qui ne peuvent pas se présenter aux élections…. Ils n’accepteront pas de financer quelqu’un d’autre pour aller à une élection… vu leur égoïsme, leurs façons de voir les choses…la crise de confiance au sein du parti… Conclusion c’est un parti mort…car même s’ils arrivent à glaner quelques postes municipaux ils seront au mieux des cas des CA.
Il va donc sans dire que après 2021…fcbe sera juste un petit souvenir dont ont se rappellera comme UBF.

comments user
LE PAYSANT

il non qu’a les chasser du partie ils on préfére leur intèree pèrsonnelle que pour le partie