Bénin – Crise au sein des FCBE: réaction de Paul Hounkpè, le nouveau Secrétaire contesté
Paul Hounkpè, le nouveau Secrétaire Exécutif National contesté du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) s’est prononcé à propos de la polémique suscitée par l’obtention du récépissé provisoire par le parti. Dans une interview accordée à la télévision Canal 3, il a exprimé ses impressions et annoncé les nouveaux défis du parti.
Sans aller dans la polémique, Paul Hounkpè estime que l’obtention de ce récépissé qui ouvre la voie à l’enregistrement définitif du parti est la meilleure chose qui pourrait arriver aux FCBE. Il se dit soulager suite à l’obtention de ce document qui va désormais permettre au parti de continuer comme cela se doit ses actions. « L’opposition est presque paralysée du moment où il n’y a pas un cadre officiel, un statut juridique qui nous permettent de poursuivre nos actions », a-t-il déclaré.
Paul Hounkpè indique que les prochaines actions de son Bureau après l’obtention du récépissé définitif ne sauraient tarder car le provisoire est déjà publié au Journal Officiel. « Lorsque nous aurons le récépissé définitif, il sera question d’aller au contact de la population, expliquer la démarche, la volonté de réorganiser le parti, de le lui donner plus de souffle et de focaliser l’attention de nos militants sur les combats à venir », a-t-il expliqué.
Un récépissé source de discorde…
Pour une grande partie des responsables du parti, la méthode utilisée par Paul Hounkpè, Amadou Issifou et Théophile Yarou n’est pas la meilleure et constitue un acte de dupe vis-à-vis les textes du parti. Selon Eugène Azatassou, Paul Hounkpè et ses compagnons ont honteusement trahi le parti en cédant frauduleusement aux exigences du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique contre la décision des instances dirigeantes du parti.
En conférence de presse ce dimanche, les autres responsables du parti ont rejeté le récépissé provisoire délivré au nom de Paul Hounkpè. Ils appellent ce dernier et ses compagnons à se raviser et à penser à l’intérêt du parti.
5 comments