Bénin: des non-dits sur l’accident des militaires à Savè ? Candide Azannaï interpelle
Candide Azannaï, après avoir présenté ses condoléances aux familles éplorées suite à l’accident de la circulation ayant coûté la vie à trois soldats, revient pour exiger les enquêtes sur les circonstances de l’accident. Il ne peut pas comprendre qu’on se refuse à éclairer la population alors que l’affaire n’est pas déclarée « secret-défense ».
Le président du parti Restaurer l’Espoir, ancien ministre de la défense nationale sous Patrice Talon et désormais militant fervent de la résistance, Candide Azannaï, interpelle la haute hiérarchie militaire sur le drame survenu le dimanche 8 septembre dernier. Pour lui, il serait absurde de refuser de faire la lumière sur ce dossier à moins de le classer « secret-défense ». Sinon, comment comprendre qu’un véhicule qui plus est, appartient à l’armée puisse sortir d’un parc sans des vérifications idoines?
Candide Azannaï se pose moult questions qui nécessitent de réponses adéquates. « Le véhicule vient d’un garage donné. Qui est celui qui l’a affecté à cette mission et dans quelles conditions ? Ce véhicule est conduit par quelqu’un. Qui est – il ? Comment était -il ces six derniers mois ? À quelle vitesse roulait – il ? Quel était l’état de la route ? », se demande-t-il. Au-delà des pannes techniques qui peuvent subvenir en cas de mauvais entretiens ou carrément du manque d’attention des responsables de l’armée ayant affecté le véhicule, Candide Azannaï explore la piste africaine.
Savè, une zone rouge..?
Sur les événements électoraux ayant marqué particulièrement la zone de Savè, Candide Azannaï se demande si cela n’a pas compté dans le drame survenu à cet endroit-là. « Dans une telle atmosphère dont les sombres nuages stagnent encore, plusieurs hypothèses peuvent être envisagées qui détournent la majorité de notre Peuple d’une version officielle voulant nous fixer sur un simple accident dû à un éclatement anodin de pneus », fait-il savoir.
6 comments