Bénin: dialogue entre les confédérations syndicales et le gouvernement
Le dialogue entre les confédérations syndicales et le gouvernement a encore eu lieu ce jeudi 26 septembre à l’Infosec de Cotonou. Après quelques heures de débats, les deux camps se sont séparés sur une note d’insatisfaction. Un nouveau rendez-vous est pris pour éplucher les questions qui fâchent.
Le gouvernement et les défenseurs des travailleurs ont repris avec le dialogue social. Ce jeudi à l’Infosec de Cotonou, les sept représentants des centrales et confédérations syndicales étaient au rendez-vous. Après les exposés des ministres de la santé, du numérique et de la fonction publique, les responsables syndicaux ont manifesté leur joie pour certaines mesures prises par le gouvernement afin de répondre aux besoins des travailleurs.
Toutefois, ils voient le verre à moitié vide. Plusieurs revendications sont restées sans suite. Pire, certains ministres du gouvernement préfèrent la menace à la négociation. Ce qui n’est pas de nature à apaiser les coeurs. Pour s’entendre et mieux aborder les questions qui fâchent, un autre rendez-vous est retenu de commun accord. Les deux camps devront se préparer pour s’accorder sur l’essentiel. Surtout en cette veille du vote de la loi des finances exercice 2020, il est impérieux que les parties accordent leur violon pour que les députés sachent quelle orientation donnée aux débats budgétaires afin de mieux répondre aux aspirations du peuple.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.