Bénin – fermeture des frontières nigérianes: le Prd interpelle les députés et le gouvernement

Depuis le 20 août 2019, les autorités nigérianes ont décidé de fermer unilatéralement leurs frontières terrestres avec certains de leurs voisins dont le Bénin. Le président Adrien Houngbédji parle des conséquences, du déficit communicationnel du gouvernement et de l’inaction des députés.

L’année 2019 est une année d’épreuves pour le Bénin, introduit-il cette partie de son discours. Pour Me Adrien Houngbédji, le Bénin et le Nigéria ne peuvent pas éviter de se frotter. C’est pourquoi il croit qu’« on peut changer l’histoire de deux pays. Mais qu‘il est difficile d’échanger la géographie ». Le parti du renouveau démocratique entrevoit la difficulté pour les deux pays de se passer l’un de l’autre. C’est pourquoi il prie les autorités des deux pays à s’asseoir afin de prendre la juste mesure afin de mettre fin à ce « bras de fer qui n’a que trop duré, et de trouver des solutions pour mettre fin aux souffrances. Car les populations souffrent ».

Partageant les difficultés des populations vu l’importance des dégâts générés par cette mesure du géant de l’Est, Adrien Houngbédji déplore le manque de communication du gouvernement. « Le Gouvernement devrait communiquer pour éclairer l’opinion : il ne fait pas » semble-t-il condamner. Pour lui, puisque le gouvernement a opté pour le silence, « l’Assemblée Nationale devrait interpeller le Gouvernement en question d’actualité : elle ne le fait, laissant le champ libre aux réseaux sociaux et aux fakenews pour intoxiquer l’opinion ».