Bénin-Gestion du Hadj 2019: des convoyeurs gardés à vue à la BEF pour plusieurs irrégularités

Les convoyeurs du dernier pèlerinage à la Mecque sont dans les mailles de la Brigade Economique et Financière (BEF). Il leurs est reproché des actes de mauvaise gestion du Hadj 2019 et des surfacturations de logement des pèlerins. 

Sale temps pour les convoyeurs des pèlerin du Hadj 2019. Interpellés et écoutés par les éléments de la brigade économique et financière sur plusieurs irrégularités constatées dans la gestion du pèlerinage en  Arabie Saoudite, ils ont été maintenus en garde à vue dans les locaux de la brigade. Selon l’information relayée par le quotidien « Fraternité », l’interpellation de ces convoyeurs fait suite à une enquête ouverte par la police après des rumeurs sur les conditions d’hébergement des pèlerins en Arabie Saoudite.

Il ressort des investigations de la police républicaine que les ressources mises à disposition par l’Etat pour permettre un séjour plaisant aux pèlerins ont été mal gérées.  Les convoyeurs ont par exemple logé dans de très mauvaises conditions leurs compatriotes tout en surfacturant les reçus de logement. Par ailleurs, il est constaté qu’une quarantaine de places offertes par l’agence de transport pour le convoyage des guides a été détournée à d’autres fins. Une série d’irrégularités qui a conduit à leur maintien en garde à vue à la brigade économique et financière pour la suite de l’enquête.