Bénin: la dure dent de Léon Ahossi contre Adrien Houngbédji
Reçu sur Soleil Fm ce dimanche 22 septembre 2019, l’ancien député, Comlan Léon Ahossi, n’a pas été tendre avec Adrien Houngbédji, leader charismatique du parti du renouveau démocratique (Prd). Il s’est non seulement prononcé sur sa gestion du parlement mais aussi sur son échec à la présidentielle de 2011.
Comlan Léon Ahossi se réjouit visiblement de ce qui arrive à Adrien Houngbédji. Dans ces propos sur le plateau de l’émission sans langue de bois, l’ancien député est revenu sur des talons d’Achille de l’ancien président de l’Assemblée nationale. L’ancien élu de la 17è circonscription électorale a déclaré que « si j’étais avocat, je n’irai pas le défendre devant la haute cour de justice ». La raison est toute simple. Pour l’invité de Virgile Ahouansè, Adrien Houngbédji est victime de ce qu’il a contribué à créer lui-même. « Ce qui arrive au président Adrien Houngbédji, il l’aura voulu », professait-il.
Il se veut plus percutant lorsqu’il dit « je suis resté collé à la personne… depuis la présidentielle de 2011, heureusement que tout ça là s’est pas terminé comme on le voulait puisque ce que j’ai vu à l’Assemblée…« . Le douanier à la retraite n’en voulait pour preuve que la gestion des ressources à l’Assemblée nationale. Il explique en faisant remarquer qu’à la fin de chaque législature, l’assurance santé et l’assurance des véhicules étaient systématiquement renouvelées pour tous les députés jusqu’en fin décembre. Mais sous la septième législature, cela n’a pas été fait, déplore Léon Ahossi. « Il paraît qu’il n’avait pas les sous et pourtant le budget qu’on avait n’était pas inférieur au budget qu’on avait toujours eu », poursuit-il.
Les déballages d’Ahouanvoébla confirmés?
L’ancien député Léon Ahossi semblent confirmer les révélations du député Augustin Ahouanvoébla qui demandait à Louis Vlavonou de mener des enquêtes sur la gestion de son prédécesseur. Léon Ahossi déclare que les prélèvements faits sur leurs salaires n’ont pas été versés à la caisse nationale de sécurité sociale. Pire, raconte l’ancien député, des motos d’escorte ont été achetées à l’Assemblée nationale alors que cela relève des prérogatives de la garde républicaine. Le parlement reste devoir aux députés de la septième législature alors que le budget est épuisé.
Certainement qu’une enquête fera lumière sur ce dossier qui fait grand bruit depuis un certain moment.
1 commentaire