Bénin: Léandre Houngbédji en mission de charme pour le gouvernement dans le septentrion

Les grandes réalisations du gouvernement sont exposés aux populations du septentrion. En tournée d’informations dans le département de la Donga, le Directeur de la communication de la présidence de la république du Bénin, Wilfried Léandre Houngbédji a éclairé les béninois sur les actions du gouvernement.

Le Directeur de la communication de la présidence de la république du Bénin, Wilfried Léandre Houngbédji, en tournée d’information dans le département de la Donga a, au cours d’une émission sur la radio communautaire « Solidarité fm »   exposé les grandes réalisations du gouvernement de la rupture. Le chargé de communication de la présidence du Bénin a axé son intervention sur le volet social des actions du gouvernement. La première sur laquelle il a voulu attirer l’attention de l’auditoire est la situation des milliers d’agents irrégulièrement reversés.

Contrairement à ceux qui glosent sur le fait que ce régime ne fait pas du social, le responsable à la communication de la présidence de la république a opposé la régularisation de la situation des reversés de 2008, toutes catégories confondues. S’appuyant sur la mesure prise en conseil des ministres du 11 Septembre 2019 en faveur de ces reversés, Léandre Houngbédji a fait savoir que si le gouvernement devait tenir compte des irrégularités qui ont entouré ces reversements, ces agents devaient être simplement et purement radiés de la fonction publique.

Des reversements fantaisistes

A le croire, sur un total de 37.607 dossiers ayant servi de base au reversement de 30.776 agents, des irrégularités ont été relevées et portent notamment sur l’âge d’intégration de certains agents; a fait savoir Léandre Houngbédji. Ainsi, justifie-t-il, certains agents ne remplissaient pas la condition des 18 ans minimum au moment de leur reversement pendant que d’autres avaient déjà passé l’âge d’admission à la retraite, soit 60 ans. Il a également évoqué d’autres irrégularités constatées et qui portent notamment sur les diplômes produits par certains d’entre eux.

Ainsi, l’on a noté des discordances de dates entre lesdits diplômes et les actes de naissance, la postériorité des parchemins à la date de recrutement de l’agent, de même que des diplômes obtenus à l’étranger mais non assortis de certificats d’équivalence ou d’authenticité, explique-t-il selon des propos rapportés par l’ABP.

En somme, poursuit-il, 25.135 agents ont été irrégulièrement reversés et 5.461 l’ont été de manière fantaisiste. Ceux-ci, a-t-il soutenu, devraient faire objet d’un renvoi pur et simple de la fonction publique; mais vu le contexte social difficile, le gouvernement a régularisé leur situation. Par ailleurs, indique-t-il, 3.860 agents ne se sont pas fait recenser mais percevaient leurs salaires. Malgré ces anomalies graves, le gouvernement a décidé néanmoins de les maintenir en service par mesure sociale.

Les autres axes abordés

Ce n’est pas la seule mesure sociale réalisée par le gouvernement du président Patrice Talon. L’autre mesure avancée par le directeur de la communication de la présidence de la république concerne le point des agents restés au service de l’Etat depuis le 31 décembre 2007 mais non rémunérés. Sensible à leur situation et mû par le souci d’équité et de justice sociale, le conseil des ministres a décidé de faire procéder, à titre exceptionnel à la régularisation de leur statut afin qu’ils deviennent formellement des agents de l’Etat. Il a aussi fait cas des mesures d’accompagnement des agents contractuels de l’Etat admis à la retraite en application de l’article 2 de la loi N°2015-19 du 15 novembre 2016 modifiant et complétant la loi N°86-014 du 26 septembre 1986 portant code des pensions civiles et militaires de retraite.

Les réformes en cours dans les différents sous secteurs de l’éducation, la fermeture des frontières du Nigéria, la construction du stade « Général Mathieu Kérékou » , la fourniture d’énergie électrique, les travaux de réaménagement et de bitumage des routes Djougou-Savalou et Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara, la fermeture du centre universitaire et l’arrêt des travaux de construction d’une usine d’égrenage du coton à Djougou sont les autres sujets abordés par Léandre Wilfried Houngbédji. Il rassure les populations sur l’engagement et les efforts soutenus du gouvernement pour impacter positivement les conditions de vie des béninois.

2 comments

comments user
sultan aziz

L’arret de la construction..d’une usine d’égrénage à djougou..et le démentèlement d’un centre universitaire à djougou…ne pouvait se faire sans le concours et l’avis de abt.

usine d’égrenage..viendrait concurrencer celle du patron….

C’est triste……

comments user
Gbetoho Alphonse

Ce jeune homme j ai beaucoup de la sympathie pour lui mais dommage il a choisie le camp du mensonge il raconte de n importe quoi pour soutenir un gouvernement en perte de vitesse