Bénin: les forces de résistance en lambeau; les révélations de Théophile Yarou
Les forces de résistance vivent leur dernier instant avant de disparaître. Quelques mois seulement après la naissance du mouvement populaire de libération, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) viennent de prendre leurs responsabilités. Théophile Yarou, en de termes à peine voilés, exprime le malaise qu’il y avait au sein desdites forces.
Depuis quelques semaines, les activités des forces de résistance étaient suspendues. Les rumeurs faisaient état de ce que le pouvoir avait infiltré l’opposition pour la ronger de l’intérieur. Dans une interview exclusive accordée à BWT, Théophile Yarou, se réclamant initiateur des forces de résistance, a confirmé les rumeurs. « C’est nous qui avons créé les forces de la résistance. La charnière même des forces de résistance c’est Fcbe« , revendique le ministre Théophile Yarou.
Mais, déplore-t-il, « c’est des gens qui n’ont aucun élu derrière, aucun conseiller communaux, aucun conseiller local derrière qui s’improvisent comme chef de file de l’opposition… ». C’est pourquoi Fcbe a décidé de prendre ses responsabilités pour défendre le peuple « mais dans un ordre, pas dans le désordre« . Il ira plus loin pour dire sans langue de bois que malgré leur appartenance à l’opposition, « Fcbe n’a plu participé à aucune réunion des forces de résistance depuis longtemps ». Théophile Yarou pense qu’il urge de sauver les élus à la base qui sont laissés à leur propre sort au lieu de jouer au dur.
Des disciples du pouvoir au sein de la résistance?
« Des gens qui ont quitté la rupture et qui sont dans la résistance nous torpillent et se font passer pour des résistants et traitent nous qui avons perdu légitimement le pouvoir de traite. C’est le monde à l’envers; ça c’est de l’opportunisme politique et nous, nous sommes contre l’opportunisme politique », a clarifié Théophile Yarou. Pour lui, ceux-là dont il parle « ne répondent pas quand il s’agit de faire des actions. Ils se cachent derrière les discours ». Il confirme par la même occasion que l’opposition est infiltrée par des gens.
4 comments