Bénin: Louis Vlavonou, président du Parlement accablé par une révélation de Jean-Baptiste Élias

Ce dimanche 15 septembre 2019 sur radio Soleil Fm, Jean-Baptiste Élias a énuméré des irrégularités qui auraient pu permettre d’invalider les dossiers de candidatures de certains députés de la 8ème législature. Dans ses déballages, il a de façon spécifique indexé le président de l’Assemblée nationale car le dossier de son suppléant portait des irrégularités.

[waveplayer ids= »5896″]

Selon le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC), certains membres de la 8ème législature ont vu leurs dossiers de candidature validés malgré les défaillances. Pour illustrer ses propos, il est même aller citer des noms de plusieurs députés dont les dossiers comportaient des irrégularités. Il se dit donc très surpris de voir que la Commission électorale nationale autonome (Cena) ait fermé les yeux sur de pareilles fautes pour une élection de cet envergure.

Les irrégularités relevées par l’activiste de la société civile concernent notamment les états civils des parlementaires indexés. Le cas qui a le plus surpris Jean-Baptiste Élias est celui du suppléant du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou. « Monsieur le président de l’Assemblée nationale, votre propre suppléant, votre propre suppléant (sourire…); il est né dans le dossier le 18 mars 1957 sur sa carte d’électeur et sur les autres pièces il est né vers 1957. Et pourtant c’est votre suppléant monsieur le président de l’Assemblée nationale », a-t-il déploré.

4 comments

comments user
LE PAYSANT

il nai jamais tro’tare pour denonce les mauvais pratique merci à vous

comments user
La rupture

Avant de faire cette affirmation concernant le suppléant du président vlavonou, est ce qu’il s’est rapproché du cos lépi plus précisement de l’ant? Avant d’entamer une opération d’enrégistrement, on conçoit ou on fait concevoir un logiciel. Si dans le logiviel, il y a des cellules qui n’acceptent pas des chiffres et des lettres à la fois, l’opérateur de saisie est obligé d’inventer des chiffres si c’est des chiffres qu’il faut ou des lettres qu’il faut. Je ne dis pas que ce que je dis est la vérité mais s’il s’est rapproché du cos lépi, il n’a qu’à nous dire les explications qui lui ont été fournies.

    comments user
    Elysée

    Il n’y a aucune cohérence dans votre intervention

      comments user
      La rupture

      C’ést normal puisqu’il faut avoir eu la patience et le courage de faire un long temps sur le banc pour bien emmagasiner ce que le maître ou le professeur dit. C’est ça qui vous a manqué.