Bénin: Michel Adjaka nommé par le gouvernement du président Talon
L’ancien président de l’union nationale des magistrats du Bénin, est nommé par le gouvernement du président Patrice Talon à la faveur du conseil des ministres en sa session du Mercredi 26 Septembre 2019. Le syndicaliste est désormais le 3 ème substitut général à la cour d’appel de Cotonou.
Le magistrat Michel Adjaka est désormais le 3 ème substitut général à la cour d’appel de Cotonou. Il a été nommé à la faveur du conseil des ministres du Mercredi 25 Septembre 2019. De même plusieurs nominations ont été prononcées à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (criet) et dans d’autres juridictions dont la cour d’appel de Cotonou où l’ancien syndicaliste est nommé 3 ème substitut général.
Ancien président de l’union nationale des magistrats du Bénin -UNAMAB), Michel Adjaka est connu pour ses déclarations fracassantes et son activisme syndical. Il a conduit la fronde contre le gouvernement Talon de 2016 à 2018 avant de céder son poste à Marc Robert Dadaglo en Mars 2018 après avoir passé 6 ans à la tête de l’UNAMAB. Au cours des deux dernières années qu’il a passées à la tête de l’union, il a vraiment donné de l’insomnie au gouvernement du président Patrice Talon. Les pommes de discorde ont été le malentendu né du nouveau statut des magistrats du Bénin et surtout de l’épineuse question du retrait du droit de grève au personnel des forces de sécurité, de la santé et de la justice. Cette situation a créé un climat de méfiance et de guéguerre entre le Président Talon à travers l’ex-ministre de la justice et actuel président de la cour constitutionnelle Joseph Djogbénou et le syndicaliste . De son départ de la tête de l’Unamab à sa nomination actuelle , Michel Adjaka est entré dans une période de mutisme pendant laquelle il ne donnait plus son opinion sur l’actualité nationale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.