Bénin – Montée des eaux du fleuve Niger: 16 villages crées pour reloger les zones à hauts risques
Les autorités du département de l’Alibori sont en alerte maximale pour faire face aux menaces des risques d’inondation dus à la montée des eaux du fleuve Niger. Dans ce cadre, une rencontre a eu lieu ce lundi 2 Septembre 2019 entre le préfet du département et les membres de la plateforme de prévention de risque et d’adaptation aux changements climatiques de la Commune de karimama.
La situation de la montée des eaux est critique dans le septentrion notamment dans le département de l’Alibori. Dans une démarche d’anticipation, le préfet du département de l’Alibori, Moussa Mohamadou a tenu ce lundi 2 Septembre 2019 une séance de travail avec les membres de la plateforme communale de prévention de risque et d’adaptation aux changements climatiques de la commune de Karimama. Cette rencontre a permis aux participants de réfléchir sur les questions de prévention d’éventuelles inondations dues à la montée des eaux du fleuve Niger. Il s’agit pour l’autorité préfectorale et et des responsables de prévention des risques de la Commune de prendre des mesures pour éviter les pertes en vies humaines dues à l’inondation provoquées par la montée des eaux. « Le département de l’Alibori est en alerte rouge du fait des risques d’inondation depuis trois jours. C’est alors que nous avons jugé bon de venir voir ce qui se fait à Karimama » a fait savoir le préfet à l’entame des discussions.
Pour le préfet Moussa Mohamadou, il urge de prendre des mesures idoines d’anticipation afin d’éviter les drames souvent enregistrés durant les périodes de crue. Il sera rassuré par le secrétaire général de la mairie de Karimama, représentant le président de la plateforme communale. Selon ce dernier, plusieurs mesures sont prises en prévention des risques d’inondation. Au titre des mesures, il faut noter la création de 16 villages pour reloger les populations des zones à hauts risques ainsi que des descentes effectuées pour des séances de sensibilisations. a tour de rôle, le directeur départemental de la santé, celui de l’Agriculture et de la pêche et le directeur départemental de la Police Républicaine ont présenté à l’autorité préfectorale les différentes mesures préventives prises chacun à son niveau pour anticiper sur les éventuels drames que pourraient occasionner la montée des eaux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.