Bénin – Montée des eaux du fleuve Niger: des menaces d’inondation dans l’Ouémé

Les risques d’inondation sont élevés depuis hier mardi 3 Septembre 2019 dans les bassins du fleuve Niger et de la vallée de l’Ouémé. Une situation qui a conduit le Bulletin d’alerte inondation a annoncé que le seuil d’alerte “orange“ est passé au “rouge“ dans le bassin de l’Ouémé précisément dans la basse vallée aux voisinages de Zangnanado et de Bonou.

Le département de l’ouémé et les communes de Grand-popo et d’Athiémé courent des risques d’inondation à cause des lâchers d’eaux du barrage de Nagbéto. C’est du moins ce qu’indique la lettre d’alerte de la Communauté électrique du Bénin,  à l’agence de prévention des risques. En effet, suite à l’alerte donnée il y a quelques jours sur la montée des eaux dans les bassins du fleuve Niger et de la vallée de l’Ouémé, les risques de catastrophes sont davantage élevés depuis ce mardi 03 septembre 2019. Une situation attestée par le Bulletin de prévention des risques d’inondation qui annonce le passage au « rouge » du seuil d’alerte dans le bassin de l’Ouémé.

Au regard de l’information dudit bulletin, les risques d’inondation sont donc élevés dans la basse vallée aux voisinages de Zangnanado et de Bonou avec les niveaux ci-après: 933cm à Zangnanado, 816cm à Bonou et 466cm à Adjohoun, 884cm à Malanville. Ainsi, dans les bassins de l’Ouémé et dans le bassin du fleuve Niger, il est annoncé une tendance à la hausse du niveau de l’eau pour les trois prochains jours. Le niveau demeurera rouge dans le bassin du Niger aux voisinages de Malanville et de Karimama et dans le bassin de l’Ouémé aux voisinages de Zangnanado et de Bonou, selon les informations contenues dans le Bulletin. Il faut préciser que dans toutes ces zones à grands risques, des mesures sont en cours pour anticiper les éventuels drames enregistrés la plupart du temps lors de la montée des eaux dans le bassin du fleuve Niger.

1 commentaire

comments user
Anonyme

Je suis fière d’être bwtv, les infos continuent