Bénin – non respect de la décision de la CADHP: réaction de JAS

Le président du mouvement jeunesse Ajavon Sébastien (Jas), dans un communiqué, se désole du non-respect de la décision de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples par l’Etat béninois dans l’affaire qui l’oppose à Sébastien Ajavon.

Sébastien Ajavon, patron de Cajaf Comon devenu homme politique à la veille de la présidentielle de 2016 et soupçonné d’être complice d’importation de la drogue, a été condamné à défaut par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à 20 ans de prison ferme. Un mandat d’arrêt international N° CRIET/2018/RP/0029 du 18/10/18 est décerné à son encontre. Insatisfait, son conseil a saisi la cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) pour que le droit soit dit. Le 29 mars 2019, cette cour a rendu sa décision en enjoignant au gouvernement béninois de peser de tout son poids pour que la condamnation soit annulée au risque d’avoir à payer une forte somme d’argent à l’accusé. La partie béninoise, qui n’avait pas de voie de recours, ne disposait que de six mois pour se conformer à la décision.

A ce jour, sur le site du ministère de la justice, il est aisé de constater que les charges sont toujours maintenues contre Sébastien Ajavon. C’est au vu de ces éléments que, Morgan Houétinou, président de la Jas, interpelle le gouvernement. Il lui demande de respecter la décision d’une cour à laquelle il a souscrit. Ne pas le faire, constate le mouvement, serait synonyme du retrait du Bénin de la convention régissant cette cour. « Je viens en mon nom et en celui de la JAS, inviter nos autorités à saisir cette occasion qui permettra de rétablir notre Bénin dans son honneur et sa dignité en ce qui concerne l’exemple qu’il a toujours été pour bien d’autres pays », insiste-t-il. Cela va de l’intérêt de tous les Béninois qui tiennent à l’image de leur pays, croit-il savoir.

1 commentaire

comments user
Salem

Jeunesse Ajavon Sébastien: encore une bande de quémandeurs de sous et de fous du roi version ajavonienne. Du cinéma!!! N’importe quoi!!!!
Des griots grassement rémunérés.