Bénin: qui est Jean-Michel Abimbola, le nouveau Ministre de la Culture?
Babalola Jean Michel Hervé Abimbola signe son retour dans l’équipe gouvernementale après sa dernière expérience avec l’ex-président Boni Yayi. Cette fois-ci, c’est le président Patrice Talon qui lui accorde sa confiance à la faveur de son dernier remaniement ministériel rendu public le jeudi 05 septembre 2019. Bénin Web Tv vous propose à travers cet article une description du nouveau Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola.
Né le 16 Juin 1966 à Porto-Novo, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola fait partie de la progéniture de Colette Alapini et de Ananie Adébayo Abimbola. Il est originaire de Kétou, département du Plateau; marié et père de deux enfants. Après ses études primaires à Cotonou, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola rejoint le Collège Père Aupiais pour entamer ses études secondaires pendant la période révolutionnaire où ses parents ont vécu de moments très difficiles car considérés comme des anti-révolutionnaires.
Après un passage à Dakar pour la suite de ses études secondaires, il fait son entrée à l’Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées (Paris). A la fin de sa formation, il devient économiste-gestionnaire. Apte à faire valoir ses compétences sur le marché de l’emploi il fait un passage dans le Marketing avant de devenir Directeur Commercial à Hertz Soprès, le numéro 1 mondial de la location de véhicules.
Le retour au bercail…
En 1998, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola quitte son poste de Directeur à Hertz Soprès et foule le sol de ses ancêtres. Pendant ce temps, son père opérateur économique était député à la première législature de l’Assemblée nationale avec le Rassemblement National pour la Démocratie (RND), un des premiers partis créé en 1990 à la suite de la Conférence nationale des forces vives de la nation.
Malgré le souhait de son père de le voir dans l’arène politique, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola n’y est pas mis très tôt pied. Il met d’abord ses compétences au service de la Zone Franche Industrielle (ZFI) du Bénin au poste de Directeur en 2004 après son passage au Conseil des Investisseurs Privés du Bénin (CIPB) et à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB). C’est après toutes ces étapes qu’il prend la tête du parti de son père. Il devient ainsi président du RND à la faveur d’un congrès extraordinaire en Novembre 2009.
Sa rencontre avec l’ex-président Boni Yayi…
En 2006, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola fait la rencontre de Boni Yayi lors d’une présentation sur la promotion et la gestion des zones géographiquement délimitées et des points francs au Bénin pour l’investissement industriel. A la suite de cette brillante présentation qui avait certainement attiré l’attention de l’ex-président Boni Yayi, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola fut nommé membre du Comité Technique du Conseil Présidentiel pour l’Investissement (CPI) et membre de l’Agence des Grands Travaux aux côtés de Monsieur Jonas Gbian, Conseiller Technique à l’Economie du Président de la République.
A partir de ce moment, il devient très actif sur le plan politique. Acteur clé de la création de l’Alliance des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), il occupe le poste de Secrétaire National aux Affaires Economiques, membre de l’organe exécutif et Secrétaire National Adjoint à Jeunesse de l’Union pour la Majorité Présidentielle Plurielle (UMPP).
Élu député de la 22ème Circonscription électorale à la 6ème législature en 2011, il est nommé Ministre Délégué auprès du Président de la République Chargé de l’Economie Maritime, des Transports Maritimes et des Infrastructures Portuaires et Porte-Parole du Gouvernement par le Président Boni Yayi. A la suite d’un remaniement technique, il prend la tête du Ministère de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme.
La démission de l’Alliance FCBE…
Réélu député en 2015, il se retire quelques mois de l’Alliance FCBE. Cette décision a été prise conformément aux recommandations du 4ème Congrès ordinaire du parti RND tenu le 24 octobre 2015 à Cotonou.
En octobre 2018, le parti décide de rejoindre d’autres formations politiques dans le cadre de la concrétisation de la réforme du système partisan. D’où la création du Bloc Républicain dont Jean-Michel Abimbola est membre du Bureau Politique National. Il préside également le groupe parlementaire « Bloc Républicain » créé au lendemain des élections législatives d’avril 2019.
1 commentaire