Bénin: situation exceptionnelle au tribunal de Porto-Novo

La session criminelle au tribunal de première instance de Porto-Novo ne va durer que quelques heures. Le président de Céans a entériné la proposition du ministère public dans ce sens. C’était le lundi 2 septembre 2019.

La première session criminelle devrait se tenir au tribunal de Porto-Novo pendant deux semaines. Mais curieusement et au grand dam des personnes en détention provisoire, à la première audience, la session a été renvoyée à une date ultérieure. Pour la simple raison que les avocats n’étaient pas au rendez-vous. Le ministère public, prenant la parole sur le premier dossier inscrit au rôle, a déploré la non collaboration du barreau pour faire bouger les lignes. Il a souhaité que la session soit renvoyée.

Sans outre mesure, le président du Céans a accédé à la demande du parquet. Ainsi, les accusés en attente d’être jugés sont retournés en geôle. Les parents des détenus sont aussi retournés chez eux avec une impression de déception et de désolation. Pour le moment, rien à filtrer sur la suite à donner à ce dossier qui met la justice béninoise en vedette. Il faut dire que les sessions criminelles se déroulent dans des conditions normales dans toutes les autres juridictions excepté Porto-Novo.