Bénin: un décret de Patrice Talon délibérément bafoué par 11 ministres ?

Absent sur la scène médiatique depuis plusieurs mois, Jean-Baptiste Élias est revenu avec un lot de déballages sur des institutions électorales; mais aussi sur des ministères. Après avoir relevé des irrégularités dans l’étude de dossiers de candidatures aux législatives passées, le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) a dénoncé la violation d’un décret pris par le Chef de l’Etat dans plusieurs ministères. 

Connu pour son combat en matière de bonne gouvernance et de respect des textes, Jean-Baptiste Élias déplore la violation de certains textes sous le gouvernement du président Patrice Talon. Selon le président de l’ANLC, le décret  2016-292 du 17 mai 2016 fixant la structure type des ministères est en  violation flagrante sous les yeux de plusieurs ministres. Même ses correspondances à l’endroit des ministres et du Chef de l’Etat n’a visiblement pas aidé à la régulation de la situation.

11 ministères mis en cause

A l’en croire, les dispositions dudit décret en ce qui concerne la durée au poste de certains cadres des ministères ne sont pas respectées. En d’autres termes, ceux qui sont nommés depuis la prise de ce décret ont déjà fini leur délais réglementaires au poste; mais ils sont toujours là. Selon Jean-Baptiste Élias, cette situation est présente dans 11  ministères  où des directeurs administratifs et financiers (DAF) qui doivent céder leur poste après deux ans de fonctions sont toujours en service.

Il s’agit selon Jean Baptiste Elias  du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, du ministère de l’Enseignement Maternel et Primaire, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le Ministère de la Décentralisation, le Ministère de la Santé, le Ministère des Infrastructures et des Transports, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Plan et du Développement, le ministère de la Fonction Publique et le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ».

Que dit le décret en question?

Les dénonciations de Jean-Baptiste Élias sont liées aux dispositions des articles 48, 74 et 76 du décret  2016-292 du 17 mai 2016 pris par le président Patrice Talon. En effet, en son article 48, le décret prévoit ce qui suit :  « la durée en fonction du Directeur de l’Administration et des Finances (DAF) ne peut excéder deux (02) ans dans un même ministère. Cependant, en cas d’admission a la retraite, de sanction disciplinaire ou judiciaire, et à tout moment à sa demande, il peut être déchargé de ses fonctions ».

Plus loin, le décret fixe le sort des Inspecteurs Généraux des Ministères (IGM) en son article 74. « La durée en fonction de l’Inspecteur Général du Ministère ne peut excéder deux (02) dans un même ministère. Cependant, en cas d’admission a la retraite, de sanction disciplinaire ou judiciaire, et à tout moment à sa demande, il peut être déchargé de ses fonctions ».

Par ailleurs, le même décret consacre en son article 76 la durée en fonction des Secrétaires Généraux des Ministères à trois (03) ans renouvelable.

3 comments

comments user
TOUTOUOLA

le respect de ces dispositions relève de la responsabilité des ministres et de leurs cabinets. Ils ont intérêts à les assumer vite au risque de donner raison à ceux qui pense que rien n’a changé. Mais surtout, ils sont responsables devant la loi directement en tant que haut fonctionnaire. Que des gens porte plainte pour non respect de ce décret…cela les empêchera de dormir tranquille sur leur deux lauriers.

comments user
MOHAMED Alimiaou

Tutouola ou je ne sais quoi,je t’ai souvent lu,cesse d’emmerder les gens si tu n’as rien a écrire.où est ce qui a changé, cites en?on a juste vu un gouvernement tourné sur trois ans sans opposition avec résultats médiocre.