Bertin Koovi: « On m’a arrêté sans aucun motif juridique »
L’opposant béninois Bertin Koovi évoque les circonstances de son arrestation qu’il qualifie d’injuste. Reçu ce dimanche 29 septembre 2019 en direct par sur la page Facebook de Vital Panou, Bertin Koovi a abordé les contours de son arrestation le 17 avril 2019 en Guinée équatoriale.
Bertin Koovi ne sait toujours pas encore les accusation portées par l’Etat béninois contre lui. Toutes les tentatives de ses avocats pour voir clair dans le dossier ont été vaines. « Je vais être sincère avec vous, je ne sais pas de quoi on m’accuse. La réalité c’est qu’on m’a arrêté sans aucun motif juridique », a-t-il déclaré. Il dit avoir été victime d’une manœuvre politique au sommet de l’Etat béninois.
A l’en croire, il serait accusé de vouloir porter atteinte au régime à travers un complot qui serait en préparation. Mais selon ses dires, l’Etat béninois n’a jamais pu envoyer des preuves pour soutenir ces accusations. C’est d’ailleurs ce qui a poussé la justice equato-guinéenne a prononcé son acquittement et sa mise en liberté. Malgré cette décision de justice, Bertin Koovi se trouve encore en prison même si ce n’est pas dans les mêmes conditions de rigueur.
Bertin Koovi toujours en prison pour des raisons de sécurité
Selon les propos de Bertin Koovi qui intervenait depuis la prison, les forces de sécurité ont jugé bon de le garder encore en attendant qu’il ne renouvelle ses papiers de voyage pour quitter le pays. En effet, la justice avait dans sa décision notifié que l’opposant béninois ne pouvait pas retourner au Bénin; mais qu’il devrait également quitter la Guinée équatoriale où il vit depuis plusieurs années.
Mais la décision des forces de sécurité de le garder serait justifiée par une menace sur sa vie. Toutefois, il dit ne pas comprendre pourquoi il faut nécessairement le garder en prison pour le protéger, alors qu’il pourrait le garder en résidence surveillée comme l’a demandé son avocat.
1 commentaire