C.I-présidentielle 2020: l’appel du politologue béninois Mathias Hounkpè à Gbagbo, Ouattara et Bédié

Le politologue béninois Mathias Hounkpè s’est prononcé ce jeudi matin sur les enjeux de la présidentielle de 2020 en Côte d’ivoire. Sur RFI, le chercheur a lancé un appel indirect à la classe politique ivoirienne ainsi qu’au trio Gbagbo, Ouattara et Bédié.

Même au-delà des frontières ivoiriennes, l’élection présidentielle de 2020 agite la classe politique. Invité ce mercredi sur Radio France Internationale, Mathias Hounkpè, membre de la Fondation Open Society sis à Dakar a abordé sans détours, les sujets brûlants de l’actualité politique ivoirienne. Selon l’invité de Christophe Boisbouvier, le spectre de la violence en période électorale pourrait planer à nouveau sur le pays de feu Houphouët-Boigny. Et pour anticiper ces tensions, il serait préférable que le trio Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara puissent aller à la vraie réconciliation ou du moins, s’abstenir de se présenter aux échéances prochaines.

Et dans le cas d’espèce, plusieurs autres figures politiques pourraient occuper le terrain. Pour le politologue béninois, l’actuel chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly et le vice-président Daniel Kablan Duncan sont entre autre des pistes à explorer par la mouvance pour la succession de président Ouattara. Sur la question du bilan d’ADO pendant ces deux mandats, il estime que le pays a enregistré certes, de belles performances économiques mais, celles-ci n’ont pas eu d’effets considérables sur le quotidien de peuple ivoirien. A treize mois de cette élection, l’appel de la procureure de la CPI vient reconfigurer la sphère politique du pays et ouvrir la voie à d’autres alternatives. Mathias Hounkpè a enfin émis le vœu de voir la Côte d’ivoire traversée ce cycle électoral dans une ambiance fraternelle.