Cameroun-dialogue national: réaction de l’Union Européenne

L’Union Européenne s’est prononcée sur le dialogue national annoncé par le chef de l’Etat camerounais Paul Biya pour panser les maux qui minent le pays. Elle recommande la participation des séparatistes à cette assise nationale.

Dans un message diffusé sur la chaîne nationale CRTV le mardi 10 septembre 2019, le chef de l’Etat camerounais Paul Biya, a passé aux cribles les sujets brûlants de l’actualité politique du pays. Dans son discours à la nation, Paul Biya a annoncé un «dialogue national » sur la crise qui sévit depuis trois ans dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun. En prélude à ce rendez-vous national qui devrait se tenir dans un mois, l’Union Européenne a réagi par le biais se son porte-parole en charge des Affaires étrangères et de la sécurité et recommande la participation des séparatistes au dialogue.

« L’annonce faite par le président Biya de la convocation d’un dialogue national constitue une évolution positive dans la recherche d’une solution à la crise dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun », a déclaré Maja Kocijancic qui ajoute: « Tous les acteurs, y inclus groupes armés et diaspora devraient pouvoir saisir cette opportunité et contribuer à un processus inclusif qui permette de répondre pleinement aux attentes de la population », a-t-il ajouté tout en précisant que l’UE continue d’apporter son soutien aux efforts en ce sens, en coordination avec ses partenaires internationaux et de la région.

L’exigence du parti social-démocrate

Pour rappel, le parti social-démocrate, principale formation politique de l’opposition exige une amnistie générale à tous les prisonniers ayant un lien avec la crise anglophone et un cessez-le-feu dans ladite région avant de participer au dialogue national annoncé. De même, la France demande à Yaoundé d’ouvrir une large concertation pour ce dialogue national. Côté ambazonien, Ayuk Tabe et son cabinet ont refusé la main tendue de Paul Biya.