Congo-B: Paris attend des actes de Sassou Nguesso envers l’opposant Jean-Marie Mokoko

Le président Denis Sassou Nguesso est en visite de travail en France. Après des échanges avec le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le diplomate a fait savoir que Paris attend des actes de la part de Brazzaville sur le cas de l’opposant Jean-Marie Mokoko.

Certains sujets phares de la vie politique congolaise sont au menu de la visite de Denis Sassou Nguesso à l’Elysée. Devant l’association de la presse diplomatique, le chef de la diplomatie française a exprimé le vœu de son pays sur la situation de l’opposant incarcéré Jean-Marie Mokoko. « Je lui ai parlé de Jean-Marie Michel Mokoko et d’autres personnes en lui disant qu’on attendait de sa part des actes…Je le lui ai dit avec fermeté et je pense que le président de la République lui dira la même chose », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

L’opposant en question est condamné à 20 ans de travaux forcés pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ». Plusieurs organisations de défense des droits humains exigent la libération de Mokoko et André Okombi Salissa, deux opposants qui contestaient la victoire de Nguesso à la dernière présidentielle. Cette exigence de Paris ne serait être anodine vue que le prochain scrutin présidentiel aura lieu en 2021. Au pouvoir depuis 1979, Denis Sassou Nguesso, a été réélu en 2016 lors d’un scrutin dénoncé par l’opposition.