Coopération France-Italie: Macron à Rome pour une rencontre « importante et symbolique »

Le président français Emmanuel Macron est attendu ce mercredi 18 septembre 2019 en Italie pour rencontrer Sergio Mattarella et Giuseppe Conte.

Le chef de l’État italien Sergio Mattarella et le Président du Conseil Giuseppe Conte, vont accueillir ce mercredi à Rome le président français Emmanuel Macron. Selon l’Elysée, cette rencontre est « importante » et « symbolique » parce qu’il s’agit de marquer “la continuité des relations des deux pays au-delà des péripéties politiques”. Une façon diplomatique de souligner que Paris, qui avait rappelé son ambassadeur à Rome, après des “déclarations outrancières” et des attaques “sans précédent” formulées par Matteo Salvini, l’ex-ministre de l’Intérieur d’extrême droite, et Luigi Di Maio, alors vice-premier ministre, souhaite tourner la page et repartir sur des bases plus saines.

A Rome, Emmanuel Macron entend plaider pour un “mécanisme stable” de répartition des demandeurs d’asile à l’échelle européenne et défendre le principe “humanitaire” de l’accostage aux ports les plus proches. Un souhait qui entre en contradiction avec celui du gouvernement italien, qui défend l’idée d’une “rotation des ports d’accueil” en Méditerranée.