Côte d’ivoire: prestation de serment des membres de la commission électorale indépendante
Les membres de la nouvelle Commission électorale indépendante de la Côte d’ivoire ont prêté serment vendredi 27 septembre devant le conseil constitutionnel. Ces 15 commissaires sont issus de différentes composantes de la classe sociopolitique ivoirienne.
Désignés pour siéger au sein de la nouvelle commission électorale indépendante (CEI), les 15 membres ont prêté serment devant le conseil constitutionnel. L’occasion pour le président de la haute institution, Mamadou Koné, de rappeler aux commissaires la nécessité d’accomplir cette énorme tâche républicaine en toute impartialité et en toute indépendance.
Selon les dispositions de la nouvelle loi, trois commissaires sont issus du RHDP, parti au pouvoir, trois de l’opposition, six de la société civile et trois des institutions de la République. Il reste cependant, la désignation très prochainement du président de la CEI sur l’initiative de son doyen d’âge. Si on s’en tient aux textes, le représentant du président de la République et ceux des partis politiques sont d’office écartés de la présidence.
Une CEI sans FPI et PDCI
Connus pour être les plusieurs grands partis politiques du pays, le PDCI de Henri Konan Bédié et le FPI de Laurent Gbagbo ont boycotté cette nouvelle commission. Pour ces formations politiques, elle ne respecte ni l’équilibre, ni l’indépendance comme l’a exigé la Cour Africaines des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP). Si l’opposition en grande partie exige de nouvelles discussions pouvant aboutir à une commission consensuelle et indépendante, le pouvoir Ouattara ne semble pas fait marche en arrière. A 13 mois de la présidentielle, cette profonde division laisse planer une atmosphère très délétère en cette période préélectorale. Vivement que le pays de Félix Houphouët-Boigny ne retombe pas dans les travers de 2010 !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.