Cyril Ramaphosa zape l’ONU à cause des violences xénophobes en Afrique du Sud

A travers un communiqué en date du jeudi 12 septembre 2019, la porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa, a indiqué que ce dernier a décidé d’annuler sa participation à l’Assemblée Générale de l’ONU afin de se « concentrer » sur les problèmes « critiques » que rencontre son pays.

Il ne sera pas présent lors de la prochaine assise des chefs d’Etats et de Gouvernement membre de l’ONU. Cyril Ramaphosa qui a récemment condamné les violences xénophobes qui secouent son pays, a annoncé son absence afin de se concentrer sur la mise en oeuvre des mesures urgentes contre la xénophobie qui entrave son pays.

M. Ramaphosa « a décidé de rester en Afrique du Sud pour assister à la mise en œuvre des mesures urgentes du gouvernement concernant la violence sexiste, le rétablissement de l’ordre et la stabilité dans les zones touchées par la violence publique, et pour superviser les initiatives visant à redresser l‘économie », a précisé le communiqué de sa porte-parole.

Démarré depuis le dimanche 1er septembre 2019, les violences xénophobes ont occasionné au moins 10 morts, plus de 70 arrestations et des magasins appartenant aux commerçants étrangers pillés et incendiés.