Egypte: des manifestants exigent le départ du président Abdel Fattah al-Sissi

En Egypte, des manifestations spontanées ont eu lieu dans plusieurs villes dont la capitale le Caire. Une première depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi.

Plusieurs manifestants sont descendus dans les rues égyptiennes dont principalement le Caire pour exiger le départ du pouvoir du président al-Sissi. Ceux-ci dénoncent des actes de corruption répétés au sommet de l’Etat. Selon Hespress, de moindres d’autres manifestations ont eu lieu à Alexandrie, Suez, Al-Mahalla et Damiette dans le delta du Nil. C’est sur l’appel des Frères musulmans que ces rassemblements ont eu lieu. Des leaders de ce mouvement sont en exile en Espagne et en Turquie.

Egypte: prison à vie pour le guide suprême des Frères musulmans

A en croire la même source, les manifestants ont été rapidement dispersés par la police. Récemment, le chef d’Etat s’est défendu contre tout acte de corruption et a rassuré ses concitoyens. Depuis la révolution populaire de 2013, c’est pour la première fois que des manifestants descendent dans les rues pour réclamer le départ du président al-Sissi. Militaire de profession, Abdel Fattah al-Sissi a renversé du pouvoir en 2013, son prédécesseur Mohamed Morsi avant d’être élu lors de l’élection de 2014.