Espagne : il tue trois femmes sous les yeux de leurs enfants

Encore un cas de violence conjugale enregistré en Espagne. Un homme tue sa femme, sa belle-sœur et sa belle-mère, devant ses enfants.

Ce lundi 16 septembre 2019, un homme a commis un féminicide (meurtre de femme causé par son conjoint ou son ex-conjoint) couplé de deux autres homicides. Il aurait tué sa femme âgée de 39 ans avec qui il était en instance de divorce, sous les yeux de leurs enfants.

Les faits ont eu lieu à Valga, une ville de Galice, située au nord-ouest de l’Espagne. Le meurtrier âgé de 44 ans a tué sa femme avec une arme à feu alors que celle-ci emmenait ses enfants de 4 et 7 ans à l’école. Il s’en est ensuite pris à sa belle-sœur et sa belle-mère avant de les tuer. Après son forfait, l’homme a pris la poudre d’escampette.

41ème cas de féminicide de l’année en Espagne, une épidémie?

Plus tard, l’homme qui n’était pas connu de la justice, s’est rendu à police. Sans compter le meurtre des deux membres de la belle famille, ce cas allonge à 41 la liste de femmes décédées sous les coups de leur conjoint en Espagne, depuis janvier 2019. Le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez a d’ailleurs publié sur Twitter, un message dans lequel, il dénonce le caractère « terrible » de ces violences conjugales. « Nous ne nous arrêterons pas avant d’avoir mis fin au machisme criminel qui massacre des femmes », a-t-il assuré.

Depuis le vote d’une loi contre la violence de genre en 2004, la question des violences conjugales représente une cause nationale en Espagne. En France, environ 105 cas de femmes tombées sous l’agression de leur compagnon ou ex-conjoint, ont déjà été enregistrés pour le compte de cette année.