Etats-Unis : l’ONU nomme une professeure canadienne « Championne de la Terre »

Ce lundi 16 septembre, l’organisation des nations unies a nommé la canadienne Katharine Hayhoe la « Championne de la Terre » de l’année 2019. La nominée qui est professeure et climatologue, dirige le Centre de science du climat de l’Université Texas Tech.

Une professeure canadienne a été nommée, hier, la « Championne de la Terre » de l’ONU. L’organisation a décerné à la climatologue Katharine Hayhoe cette haute distinction environnementale pour ses actions dans le secteur. L’ONU a précisé dans un communiqué publié que la professeure est saluée pour son engagement déterminé à quantifier les effets des changements climatiques et ses efforts sans répits pour faire changer l’attitude du public.

D’après l’organisation, le récipiendaire qui mène des recherches de pointe en climatologie pour essayer de comprendre les changements climatiques, est aussi une communicatrice unique sur la question. «Alors que nous redoublons d’efforts pour amoindrir les pires effets des changements climatiques, nous avons besoin de créateurs de changement passionnés et informés pour nous guider vers un futur plus durable », a expliqué Inger Andersen, la directrice générale du Programme des Nations unies pour l’environnement. « Avec son expertise et son énergie inépuisable, la professeure Hayhoe nous montre déjà la voie» a ajouté la directrice.

Après sa nomination, la professeure Hayhoe originaire de Toronto, a publié sur son compte Twitter, un message de remerciement adressé à ceux qui s’investissent dans la prévention des changements climatiques. «Wow! Je suis incroyablement honorée de recevoir ce prix. Pour vous tous – qui travaillez tous les jours pour dire aux gens que les changements climatiques sont réels et qu’il faut agir maintenant, et qu’il y a de l’espoir – vous en faites aussi partie. Nous sommes là-dedans ensemble, et ensemble nous triompherons», avait-elle écrit.