Fermeture des frontières Bénin-Nigéria: pour le PCB, « Talon n’est ni démocrate, ni patriote »
Après sa dernière analyse sur la situation frontalière entre le Bénin et le Nigéria, le secrétaire exécutif du parti communiste du Bénin, le professeur Philippe Noudjènoumè revient à la charge dans une nouvelle déclaration où il démontre comment le président Patrice Talon n’est ni démocrate ni patriote dans la situation de fermeture de la frontière Bénin-Nigéria.
Un mois après la fermeture des frontières par le Nigéria, les béninois ne tarissent point en commentaires sur la situation. Après sa récente publication sur la situation entre le Nigéria et certains de ses pays frontaliers, le professeur Philippe Noudjènoumè revient à la charge pour analyser la situation sur le plan du patriotisme et de la démocratie.
Cette nouvelle analyse du professeur Philippe Noudjènou est en quelque sorte une réponse aux partisans du chef de l’Etat qui lisent dans la fermeture des frontières par le Nigéria, une sanction de ce pays contre Bénin parce que l’actuel locataire de la Marina entend donner une dignité au Bénin en évitant les courbettes devant ce géant de l’Est. Une attitude des dirigeants actuels perçus comme une affirmation de la souveraineté du pays et le chef de l’Etat doit en conséquence être vu comme un démocrate et un patriote.
Une thèse que semble balayer du revers de la main, le secrétaire exécutif du parti communiste du Bénin, le professeur Philippe Noudjènoumè. Selon lui, le président Patrice Talon n’est ni démocrate ni patriote. Une assertion qu’il soutient dans l’analyse ci-après
Les notions de démocratie et de patriotisme, selon le PCB
Le patriotisme c’est l’amour de la patrie, c’est la défense de l’ensemble des fils d’un même pays contre l’envahisseur étranger. La démocratie c’est l’ensemble des droits individuels et collectifs permettant la libre expression et la libre participation du citoyen aux affaires de l’Etat sans être inquiété et sans exclusion. telle est la perception du professeur Noudjènoumè de ces deux notions. « Les deux notions sont fort différentes. En effet, on peut être patriote sans être démocrate. Et à cet effet, nos héros nationaux adorés pour leur patriotisme, tels Béhanzin, Bio Guerra et Kaba sont loin d’être des démocrates. On peut se proclamer démocrate sans être patriote. Il ne faut pas mélanger les deux, car chaque élément requiert un traitement particulier » souligne-t-il. S’appuyant sur les dernières élections législatives qui se sont déroulées avec l’exclusion des partis politiques de l’opposition, le professeur Philippe Noudjènoumè est arrivé à la conclusion que le président Patrice Talon n’est pas un démocrate. Mais est-il tout au moins patriote ? S’est-il interrogé.
S’appuyant sur certains faits, il conclut que le chef de l’état béninois n’est pas patriote. Pour appuyer sa thèse, il s’est référé aux grands chantiers lancés par le gouvernement. Au moment où certains opérateurs économiques sont en exil, la plupart des grands chantiers sont confiés à la France et les béninois peu promus. « Où est le patriotisme de Talon lorsque, avec la loi sur les Collaborateurs extérieurs, nos administrations et grands projets sont inondés de «collaborateurs extérieurs » français pour la plupart à prix de millions pendant que nos Cadres sont payés à moins que rien à refaire les tâches confiées à ces « collaborateurs » ? » s’interroge-t-il. Où est le patriotisme, lorsque l’on détruit les rares entreprises nationales transformatrices qui existent en préférant exporter les matières brutes créant ainsi la richesse pour les étrangers; par exemple enrichissant les entreprises étrangères, enrichissant les paysans pakistanais, indiens et autres au détriment de ses propres paysans riziculteurs abandonnés à leur triste sort? Pour lui, les vertus du patriotisme se décline en plusieurs volets :
1°- C’est d’abord la défense de l’intégrité du territoire, de la souveraineté du peuple contre une invasion, une agression étrangère.
2°- C’est surtout aujourd’hui, la lutte pour le développement rapide de son pays du point de vue économique, car un pays arriéré ne saurait durablement être indépendant et souverain. C’est la lutte pour l’épanouissement de son peuple, de sa jeunesse, instruite et épanouie.
3°- C’est l’association de toutes les compétences, toutes les expertises, tous les hommes d’affaires du pays sans exclusive à l’œuvre d’édification économique nationale.
Le patriotisme c’est l’édification d’une économie indépendante et prospère. C’est produire chez soi, l’essentiel de sa consommation et pour l’exportation. Conclut-il en affirmant que le chef de l’Etat n’est ni démocrate ni patriote.
6 comments