Grande-Bretagne: nouvelle défaite pour Boris Johnson, le Parlement suspendu
Le Premier ministre a échoué une nouvelle fois à convoquer des élections anticipées avant la suspension du Parlement. Celle-ci court jusqu’au 14 octobre prochain.
Encore un vote perdu et le rideau est tombé. Les députés britanniques ont infligé mardi une nouvelle défaite cuisante au Premier ministre Boris Johnson en refusant de déclencher des législatives anticipées, avant que le Parlement ne soit suspendu jusqu’au 14 octobre.
En une semaine, Boris Johnson a perdu six votes d’affilée à la Chambre des communes, un record historique en soi. Sa motion pour obtenir le déclenchement d’élections anticipées a été rejetée largement lundi soir, après un débat interminable et terriblement dissipé. Le Speaker John Bercow, qui avait annoncé plus tôt dans la journée sa prochaine démission, le 31 octobre, a eu un mal de chien à maîtriser les échanges houleux.
Boris Johnson avait besoin des voix des deux tiers des 650 députés, soit 434 votes, pour que sa motion soit adoptée. Il en a recueilli 293, soit cinq de moins que le vote de la semaine dernière sur exactement la même motion. Le 14 octobre, sauf nouveau développement extraordinaire impossible à écarter, la Reine Elizabeth II lira le «Queen’s Speech», le programme législatif du gouvernement. Ensuite, les députés débattront de ce texte pendant quelques jours. La première date pour voter en faveur de nouvelles élections serait donc vraisemblablement le 21 octobre. Et si la Chambre des communes décidait de déclencher un scrutin, techniquement, la procédure d’organisation mènerait à la fin novembre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.