Haiti-crise politique: « Je ne vais pas fuir […] », Jovenel Moïse (vidéo)

Tôt ce mercredi 25 septembre 2019, le président haïtien a adressé un message à la nation sur les ondes de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH). Jovenel Moïse déplore les victimes de l’insécurité et appelle au dialogue et à l’union.

Contrairement au souhait d’une partie de la population qui réclame son départ du fauteuil présidentiel et ne cesse d’intensifier les violentes manifestations dans le pays, le président haïtien Jovenel Moïse, entend poursuivre son mandat présidentiel. Il n’est pas question de capituler ou du moins, de renoncer à la magistrature suprême: « Je ne vais pas fuir devant cette charge […] », lance avec une certaine détermination, Jovenel Moïse, qui a exprimé sa solidarité à l’endroit des personnes victimes de l’insécurité.

Appel au dialogue et à l’unité…

Se prononçant sur la crise qui secoue le pays actuellement, le président Jovenel Moïse a lancé un appel à l’union et au dialogue à toutes les forces vives de la nation haïtienne pour sortir le pays des difficultés qui entravent son progrès. La démarche sera inclusive. Du nord au Sud,  de l’Est à  l’Ouest tout le monde est appelé à apporter sa pierre à l’édifice de la résolution de la crise: « Je tends ma main à toutes les forces vives de la Nation afin de former ensemble un Gouvernement d’union nationale, capable de résoudre les problèmes urgents du pays […] proposant de rechercher avec tous les acteurs « […] des accords sur nos désaccords, une entente sur nos mésententes […] », a déclaré Jovenel Moïse. 

« Ayons le courage, poursuit-il, d’oser nous unir et le courage de rejeter les pratiques qui ont nourri nos adversités […]. »

Trêve historique…

Après avoir lancé son appel au dialogue comme il le faisait dans ses précédents messages, Jovenel Moïse a appelé le peuple haïtien à observer une trêve historique, à cesser la violence et a amorcer les réformes institutionnelles, sociales et économiques indispensables au développement national. « Je me suis promis de ne pas répondre à la violence politique par la violence. Je réponds à la violence politique par le dialogue […] » », confie Jovenel Moïse.

Ci-dessous, la vidéo de l’intégralité du discours à la nation de Jovenel Moïse: 

https://youtu.be/4hDt8030Qxg