Israël : fin de parcours pour Netanyahu ? Gantz refuse la main tendue de Bibi

Le bloc centriste israélien de Benny Gantz est passé devant le parti du premier ministre Benjamin Netanyahu, le Likoud lors des législatives de mardi dernier. Gantz a déclaré qu’il formerait un gouvernement qui exclura l’actuel Premier ministre – ce qui indique que la fin de l’ère Bibi est imminente.

L’ancien chef des FDI a déclaré jeudi qu’il n’accepterait pas l’offre de Netanyahu de discuter d’un gouvernement d’union, tenant ainsi son engagement de campagne de créer une coalition au pouvoir n’incluant pas Bibi. « Je suis intéressé et j’ai l’intention de former un gouvernement d’union large et libéral dirigé par moi », a-t- il écrit dans un tweet. Par ailleurs, Gantz a souligné que son alliance bleue et blanche « écoutera tout le monde, mais nous n’accepterons pas les mandats qui nous sont imposés », un coup apparent à l’insistance de Netanyahu pour que les deux hommes se rencontrent.

« Blue and White » a remporté 33 sièges à la Knesset (parlement israélien) lors de la dernière élection de mardi, alors que le Likoud n’en a obtenu que 31. Gantz a déclaré que les résultats lui ouvraient la voie pour devenir Premier ministre, en supposant qu’une coalition, sans Bibi, puisse être formée. Si Gantz ne réussit pas à obtenir 61 sièges à la Knesset, l’impasse politique d’Israël pourrait continuer, forçant la troisième élection de cette année. Dans le cas contraire, ce serait la fin de l’aventure pour Netanyahu qui n’aura pas le temps d’annexer toutes les régions promises lors de la campagne.