La France et l’Italie s’accordent sur un travail commun pour la stabilité de la Libye
Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a déclaré qu’il était d’accord avec le président français, Emmanuel Macron, sur une approche commune et un travail commun pour parvenir à la stabilité en Libye.
Conte et Macron ont discuté mercredi à Rome des mécanismes pour organiser une conférence des partis libyens et d’un mécanisme européen pour renvoyer les immigrants dans leurs pays d’origine. Macron a déclaré que Paris était parfaitement conscient de la crise libyenne eu cours dans cette période et qu’il a maintenant un accord commun sur la Libye avec Rome. Il a salué l’initiative proposée par les ministres des Affaires étrangères français et italien à New York en vue de trouver une solution à la crise libyenne, a rapporté l’agence de presse Aki, affirmant que cette initiative constituait un pas tangible pour la stabilité en Libye.
« Le Sommet du Groupe des Sept en août dernier a contribué à faire de l’idée d’une conférence internationale sur la Libye pour toutes les parties prenantes en Libye et d’une conférence inter-libyenne pour toutes les parties du pays », une solution possible à ce chaos dans le pays, indique Macron. Mercredi également, le chef du Conseil présidentiel libyen, Fayez Al-Sarraj, a rencontré Conte à Rome et a discuté des derniers développements en Libye. Ce dernier a répété qu’il n’y aurait pas de dialogue avec les leaders de l’offensive contre Tripoli (Khalifa Haftar) dans les années à venir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.