Les Etats-Unis imposent des sanctions à la banque nationale iranienne
Les Etats-Unis ont imposé des sanctions à la banque nationale iranienne, à la suite des attaques contre les installations pétrolières en Arabie saoudite, a déclaré le patron de la Maison Blanche Donald Trump ce vendredi.
La tension entre les Etats-Unis et l’Iran ne cesse de s’empirer depuis l’attaque contre des pétroliers, drones abattus samedi dernier. Les USA imputent cette attaque à Téhéran qui rejette formellement ces accusations en les qualifiant d’«insensées». Alors que la tension s’est apaisée lors du G7, elle a connue une flambée ces derniers temps. En effet, après avoir déclaré ce vendredi 20 septembre 2019, que les Etats-Unis son prêts pour une option militaire contre l’Iran, Donald Trump ajoute que les USA ont pris d’ores et déjà des sanctions auparavant annoncées contre l’Iran: » les nouvelles sanctions imposées à Téhéran sont les « sanctions les plus sévères jamais imposées à un pays », a déclaré le président américain.
« On vient juste de sanctionner la banque nationale d’Iran », a lancé le président américain dans le Bureau ovale.
La banque centrale de l’Iran soupçonnée de financement du terrorisme…
Selon le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, il s’agissait de cibler « la dernière source de revenus de la Banque centrale d’Iran et du Fonds national de développement, c’est-à-dire leur fonds souverain qui sera ainsi coupé de notre système bancaire ». « Cela signifie qu’il n’y aura plus d’argent qui ira aux Gardiens de la révolution », l’armée d’élite du pouvoir iranien, « pour financer le terrorisme », a-t-il ajouté, selon France 24.
Ces nouvelles sanctions qui concernent notamment la banque nationale iranienne interviennent deux jours après que M. Trump a révélé sur Twitter qu’il avait demandé au secrétaire au Trésor « de durcir considérablement les sanctions contre l’Iran ».
Pour rappel, la Banque nationale d’Iran est la plus grande institution financière commerciale du pays, avec des actifs s’élevant à environ 80 milliards de dollars, selon les données de 2016.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.