Libye: coup de tonnerre, Khalifa Haftar accepte le dialogue
Le maréchal libyen Khalifa Haftar a annoncé qu’il était ouvert au dialogue pour résoudre la crise dans le pays. Une annonce qui intervient alors que ce dernier avait rejeté à plusieurs reprises les appels de l’ONU à des pourparlers.
Depuis le mois d’avril, les forces de l’Armée Nationale Libyennes (LNA) dirigées par Khalifa Haftar ont entrepris d’arracher la capitale Tripoli des mains du gouvernement d’accord national (GNA) reconnu par les Nations Unies. Plusieurs appels au dialogue ont été lancés par l’ONU sans un accord favorable de la part de Haftar. Mais ce dernier vient de faire volte-face en se rendant disponible pour des pourparlers.
« En fin de compte, nous avons besoin d’un dialogue et nous devons nous asseoir » à la table des négociations, s’est exprimé Hafar dans une déclaration publiée mercredi soir à la veille d’une session extraordinaire consacrée à la Libye, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Cette décision de Haftar pourrait constituer un grand pas vers le règlement de la crise qui secoue le pays depuis l’assassinat de Kadhafi par l’Otan.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.