Libye : l’Algérie affirme sa position face au chaos

Le Premier ministre algérien, Noureddine Bedoui, a réaffirmé dimanche le soutien de son pays aux efforts de paix régionaux et internationaux en Libye, à travers la poursuite d’un processus global de dialogue et de réconciliation, a rapporté libyaobserver.

Lors de sa participation à la septième session de la Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique, M. Bedoui a déclaré: « L’Algérie s’emploie à promouvoir la paix en Libye en rapprochant les parties libyennes afin de parvenir à un règlement politique permanent mettant fin à la crise en Libye ». Il a ajouté que le soutien à cette approche est essentiel étant donné les menaces à la sécurité et à la stabilité dans la région.

La Libye est en proie à un chaos depuis le reversement et l’assassinat du dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011. Environ huit ans après, la situation dans le pays est toujours aussi désastreuse avec l’éclatement en Avril d’une nouvelle guerre. Les forces de Kalifa Haftar ont pris d’assaut la capitale Tripoli, tenue par le gouvernement d’accord national (GNA), soutenu par l’ONU, afin de la débarrasser selon  elles, des terroristes.