L’Iran propose une solution pour la sécurité de l’Arabie Saoudite

Devant le pupitre de l’ONU à New York lors de l’Assemblée Générale de l’ONU, le président iranien Hassan Rohani a proposé une solution pour la sécurité de l’Arabie Saoudite. A l’en croire, la sécurité de l’Arabie Saoudite est conditionnée par l’arrêt de la guerre au Yemen.

C’est l’un des sujets sur lesquels on l’attendait le plus. Et le président iranien Hassan Rohani n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour trancher sur la situation sécuritaire de l’Arabie Saoudite. Dans son discours, Hassan Rohani soutient mordicus, que la solution pour la sécurité en Arabie Saoudite est l’arrêt des opérations militaires du pays au Yemen.

«La sécurité de l’Arabie saoudite sera garantie avec l’arrêt de l’agression au Yémen plutôt qu’en invitant des étrangers» à y intervenir, a-t-il déclaré à l’Assemblée générale des Nations unies.

Pour rappel, l’Arabie saoudite est à la tête d’une coalition de pays arabes qui interviennent militairement au Yémen depuis 2015 pour soutenir le gouvernement yéménite, contre les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran. Ces rebelles, ont revendiqué l’attaque des drones sur des sites pétroliers saoudiens. Mais, pour le Royaume saoudien, ces rebelles n’ont pas les techniques nécessaires pour mener une telle attaque. Elle impute à cet effet, la responsabilité de l’attaque à l’Iran, qui nie avoir menée une quelconque attaque.