L’Iran réagit aux sanctions des Etats-Unis contre la Chine et la Russie
La République islamique a réagi face aux sanctions des Etats-Unis imposées à la Chine et la Russie. Elle condamne ses sanctions et estime qu’elles violent la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies qui encourage tous les pays à coopérer avec l’Iran.
La tension entre les Etats-Unis et l’Iran s’est intensifiée depuis l’attaque des drones sur les sites pétroliers saoudiens. Si les rebelles houthis revendiquent cette attaque, les USA imputent la responsabilité de l’attaque à Téhéran, qui rejette toutes accusations. Le département américain a donc renforcé les sanctions contre l’Iran et aux dernières nouvelles, il a imposé des sanctions à la Russie et à la Chine, le plus grand client de l’Iran. Une nouvelle qui a fait réagir les autorités iraniennes. Par la voix du porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Abbas Musev, l’Iran a condamné les sanctions imposées à la Russie et la Chine.
Des sanctions déstabilisantes » et « menaçantes pour le commerce international »…
Pour Abbas Musev, les dernières sanctions des Etats-Unis sont déstabilisantes et menaçantes pour le commerce international. Aussi, soutient-il, ses sanctions violent la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui encourage tous les pays à coopérer avec l’Iran. Une résolution que les USA eux mêmes ont voté.
La Russie n’est pas passible de sanction…
Revenant sur les sanctions contre la Russie, Abbas Mussev explique que le régime d’Assad en Syrie est un gouvernement « membre de l’ONU, légal et légitime », et la Russie n’est pas passible de sanctions pour avoir coopéré avec cette administration, juive selon news1. Dans son argumentaire, Abbas Mussev estime que les sanctions récurrentes des USA qui nuisent aux intérêts de la Russie et ceux des entreprises soulèvent les préoccupations des pays indépendants sur le point du libre-échange.
Les sanctions des USA…
Pour rappel, les USA ont imposé mercredi dernier, des sanctions à cinq ressortissants chinois et aux sociétés chinoises Cosco Shipping Tanker Co, China Concord Petroleum Co, Kunlun Holding Company, Kunlun Shipping Company et Pegasus 88 Limited, sous prétexte qu’elles auraient transféré sciemment du pétrole d’Iran en violation des restrictions imposées par Washington à Téhéran. Cinq navires russes, une compagnie et trois personnes figuraient sur la liste des épinglés au motif qu’elles appartiendraient à la structure qui fournissait du carburant pour avions aux forces armées russes en Syrie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.