Mali: l’imam Mahmoud Dicko lance son mouvement politique

L’Imam malien Mahmoud Dicko se lance en politique. Ce samedi 7 septembre, le populaire chef religieux a lancé officiellement son mouvement politico-religieux à Bamako.

Les ambitions de l’imam Mahmoud Dicko, ancien président du haut conseil islamique du Mali s’affichent sur la scène politique. Ce samedi, le chef religieux a lancé son mouvement politico-religieux dénonçant la mauvaise gouvernance du régime en place. En effet, la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de Mahmoud Dicko (CMAS) est le nom du nouveau-né de l’échiquier politique malien. « Mon problème, c’est ceux qui ont trahi le peuple malien. C’est à eux que je m’adresse. Mon combat, c’est d’abord (contre) eux », a déclaré l’imam Dicko à la tribune du palais de la culture dans la capitale. Dans un ton sévère, largement relayé par la presse internationale, Dicko a dénoncé « une corruption à ciel ouvert et endémique et une gouvernance catastrophique ».

Connu pour ses positions tranchées, il était l’un des acteurs clés dans la démission en avril dernier, de l’ancien premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Loin de passer sous silence, ce nouvel élan du religieux constitue un challenge pour le régime en place et son président Ibrahim Boubacar Kéita. Depuis quelques années, le Mali est très instable et fréquemment touché par des attaques terroristes de plusieurs groupes armés opérant sur son sol. L’homme qui se présente comme une alternative crédible aux problèmes du peuple malien aurait certainement des ambitions présidentielles qui ne tarderaient pas à envahir le terrain.