Maroc: la fédération révèle la forte somme que coûterait la VAR par match
La mise en application de la technologie de l’assistance vidéo à l’arbitrage «VAR» lors les compétitions du championnat professionnel, coûterait au Maroc, environ de 5.000 dollars par match, selon Jamal Kaaouachi, président du Comité central pour l’arbitrage.
L’Assistance Vidéo à l’arbitrage VAR, est l’une des avancées technologiques qui renforcent la qualité d’arbitrage dans le domaine du football. Elle a récemment été utilisée lors de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019. Une première pour le continent noir.
Dans sa politique de développement du football, le Maroc veut s’approprier cette technologie pour renforcer la capacité des arbitres. En effet, la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a fait appel à la société espagnole Media Pro, spécialisée dans l’application de la technique de la VAR, pour la mise en place de nombreuses caméras ultra-performantes ainsi que des écrans de télévision de dernière génération dans les stades marocains, pour les compétitions du championnat professionnel et la Coupe du Trône. Selon Challenge, la société aurait conclu un accord formel avec la FRMF pour quatre saisons.
La VAR coûterait 5.000 dollars par match…
Selon les déclarations de Jamal Kaaouachi, président du Comité central pour l’arbitrage, l’adoption de la VAR dont le coût est évalué à 10,2 millions de dirhams, soit quatre fois la prime du vainqueur du championnat, coûterait à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) environ 5.000 dollars par match.
L’Assistance Vidéo à l’arbitrage VAR sera utilisée lors des demi-finales et la finale de la Coupe du Trône puis en Botola, probablement en 2020.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.