Mauvais hymne lors de France-Albanie: « Une erreur inacceptable » selon Emmanuel Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté lui-même ses excuses au Premier ministre albanais, Edi Rama, pour l’erreur commise samedi avant le match France-Albanie avec la diffusion de l’hymne d’Andorre.  « Une erreur inacceptable », selon le chef de l’Etat.

L’hymne d’Andorre a été diffusé par erreur, samedi soir, à la place de celui de l’Albanie, au Stade de France. Emmanuel Macron n’a pas tardé à réagir. Ce dimanche matin, le président de la République a présenté ses excuses au Premier ministre albanais Edi Rama, au lendemain de la diffusion par erreur de l’hymne d’Andorre à la place de celui de l’Albanie, avant le match contre l’équipe de France (4-1) en qualifications à l’Euro 2020. Il a par ailleurs qualifié ce couac « d’erreur inacceptable ».

« Le président Macron m’a présenté ses sincères excuses pour la gaffe scandaleuse de la Fédération Française de Football avec notre hymne national », a écrit Edi Rama sur son compte Twitter. « Il a considéré cette gaffe comme  »une erreur inacceptable » et a apprécié la réaction de nos joueurs », a poursuivi le Premier ministre, précisant qu’Emmanuel Macron lui avait demandé de publier ses excuses. Sollicitée par l’AFP, la présidence française a confirmé que Macron avait « écrit ce matin [dimanche] pour présenter des excuses » au chef de l’exécutif albanais.

Le président de la Fédération française Noël Le Graët est allé samedi soir présenter ses excuses au président de la Fédération albanaise et à l’ambassadeur, présents au Stade de France, a indiqué l’encadrement des Bleus. Le sélectionneur Didier Deschamps s’est également excusé auprès du staff albanais et de son homologue Edoardo Reja.