« Partout où est allée l’Amérique, le terrorisme s’est développé … », Hassan Rouhani

Dans une interview accordée à la chaîne Fox News, le président Iranien Hassan Rouhani a accusé les Etats-Unis d’alimenter les tensions et le terrorisme au Moyen-Orient.

L’Iran ne se lance pas dans une quête «fanatique» d’armes nucléaires comme l’affirment les Etats-Unis, a nié le président Rouhani. Plutôt mardi, Donald Trump a accusé la république islamique de vouloir coûte que coûte posséder l’arme nucléaire. Rouhani a indiqué que c’est plutôt Washington le grand fauteur de troubles au Moyen-Orient. « Aujourd’hui, l’Amérique, malheureusement, est le partisan du terrorisme dans notre région, et partout où elle est allée, le terrorisme s’est développé dans la foulée », a déclaré Rouhani, citant l’intervention des Etats-Unis en Syrie, rapporte RT. « Les États-Unis d’Amérique sont le pays présent, survolant l’espace aérien et bombardant le sol syrien sans la permission du gouvernement », a-t-il rappelé.

Selon le média russe RT, Rouhani a ajouté que les sanctions américaines contre l’Iran étaient également qualifiées de terroristes, soulignant leurs effets pervers sur le système de santé et les coûts des médicaments du pays. Il va sans dire, martèle l’iranien, que tant que les sanctions à l’encontre de l’Iran ne seraient pas allégées, il n’y aurait pas de négociations possibles. « S’il y a cessation des sanctions, l’atmosphère va changer », a déclaré le président. Les tensions entre Washington et Téhéran se sont accrues  depuis l’année dernière, lorsque le président Trump a retiré les États-Unis de la fin d’un accord nucléaire signé entre l’Iran et les puissances mondiales, et réimposé de nombreuses sanctions paralysantes à l’économie du pays.