Réfection de la statue de Béhanzin à Goho: la pomme de discorde qui suscite la polémique
La réfection de la statue du roi Béhanzin en cours à Abomey Suscite quelques polémiques. Le choix de vernis neutre pour sa protection serait la pomme de discorde entre l’administration communale et les citoyens qui assurent la veille.
Dans son plan de développement communal, la mairie d’Abomey a décidé de la réhabilitation de certains sites touristiques dont la place Goho avec une réfection de la statue du roi Béhanzin. Seulement, le lancement des travaux a suscité une vive polémique au sein de la population. Reçu dans un entretien par le quotidien du service public, Wenceslas Gansè, le secrétaire permanent des marchés publics de la mairie d’Abomey estime que les « polémistes » n’ont pas tous les éléments pour apprécier ce qui se fait. » Je crois que c’est de bonne guerre. Vous savez comme moi que la veille citoyenne est un devoir d’alerte qui impose au niveau de tous les responsables l’éveil et le sens de bien gérer la cité. Et lorsque les populations doutent ou s’interrogent sur une action, on doit pouvoir leur apporter des réponses adéquates. » fait-il savoir.
Dans une démarche d’information de la population, Wenceslas Gansè a indiqué que le montant prévisionnel inscrit dans le budget communal pour cette réhabilitation était de dix (10) millions de FCfa. Mais avant de lancer les travaux, la mairie conformément à la procédure en la matière a lancé des études pour mieux apprécier la situation de l’œuvre à réaliser. Les études faites sont relatives au recâblage du plan d’électricité de la Place Goho, à la reprise totale des bordures existantes, au dépoussiérage et au vernissage de la statue pour protéger l’ouvrage qui date de plusieurs décennies. C’est justement l’option du vernis qui semble être la pomme de discorde entre les autorités communales et la population d’Abomey.
Pour le secrétaire permanent des marchés publics de la mairie d’Abomey, le revêtement de la statue qui se fait actuellement est bel et bien ce qui est convenu et confié à l’entreprise chargée de la réfection. Pour lui, on peut reprocher des choses sur la qualité du travail qui se fait; mais, insiste-t-il techniquement, c’est le vernis neutre qui est prévu pour protéger l’ouvrage. » Rassurez-vous ! Ce sont des techniciens chevronnés qui ont fait la proposition. Le chargé des services techniques ici à la mairie est un ingénieur formé à l’extérieur et très expérimenté. Mais, ceux que vous avez en face et qui alimentent la polémique n’ont aucune compétence pour apprécier la qualité du travail qui se fait. Ils cherchent plutôt des alibis politiques pour attaquer les actions de la Mairie, pas plus » confie-t-il aux confrère du quotidien La Nation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.