Sahara Occidental: le Maroc annonce un investissement d’1 milliard de dollars à  Dakhla

Le Maroc étend de plus en plus son emprise sur le Sahara occidental, un territoire à controverse. Le Gouvernement du royaume a décidé de construire à Dakhla, une ville d’environ 100 000 habitants située dans le Sahara occidental controversé, un port.

Un budget de 1 milliard de dollars et sept ans de travaux, ce sont le coût et le temps que durera la construction d’un port à Dakhla. Le comité, organisé par le ministère de l’équipement, devrait lancer des appels d’offres pour le projet avant la fin de l’année. Le projet s’inscrit dans la stratégie des ports nationaux à l’horizon 2030 du pays, qui prévoit la construction de six ports dans les régions du sud du Maroc, rapporte GCR.

Le média indique que dans son discours annonçant le plan en novembre 2015, le roi Mohammed VI a déclaré que l’objectif était d’intégrer les provinces dans une « patrie unifiée » et de « renforcer l’influence de la région du Sahara en tant que plaque tournante économique et lien crucial entre le Maroc et les pays africains ».

Un plus large projet

Outre les ports, le modèle de développement comprend des aéroports et une voie ferrée entre Tanger et Lagouira, le point le plus méridional du Sahara occidental. Les projets visent à soutenir l’économie sociale et à créer des emplois, rapporte GCR. Le Maroc contrôle la majeure partie du territoire du Sahara occidental, y compris toutes les grandes villes et les ressources naturelles. Cependant, l’ONU considère le Front Polisario comme le représentant légitime du peuple sahraoui et soutient que les Sahraouis ont le droit de disposer d’eux-mêmes. Ceci, à travers un plan d’autonomisation proposé par le Maroc. Mais le Polisario prône l’indépendance totale.

Un diplomate marocain, qui a requis l’anonymat, a déclaré à Morocco World News que «cet investissement et les plus de 7 milliards de dollars que le Maroc s’est engagé à investir dans la région depuis 2015 sont une réfutation des affirmations du Polisario selon lesquelles le Maroc exploite les ressources naturelles de son pays, le Sahara occidental ».