Sénégal: Abdoulaye Wade et Macky Sall fument-ils, le calumet de la paix?

L’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade et l’actuel président Macky Sall semblent avoir enterré la hache de guerre. Les deux hommes ont échangé et se sont serrés les mains ce vendredi 27 septembre 2019. Une première de l’histoire.

La journée de ce vendredi 27 septembre 2019 aura marqué les esprits des milliers de sénégalais pour deux choses. En premier, l’inauguration de Massalikoul Djinane (« les chemins du paradis »), mosquée géante dont les mourides affirment qu’elle est « la plus grande d’Afrique de l’Ouest » : édifiée sur 10 000 m2, elle pourra accueillir jusqu’à 30 000 personnes.

Egalement, le rapprochement entre Macky Sall et Abdoulaye Wade. En effet, sur invitation du Khalif général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, le président Macky Sall et son prédécesseur ont assisté à la première prière de la mosquée Massalikoul Jinane. A cette occasion, le khalif général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a invité le Pape du Sopi et M. Sall à l’union et à la paix: « Si vous allez au-delà de vos divergences, le pays en sera gagnant. Me Abdoulaye Wade est le symbole d’un père, Macky Sall représente un fils. Ils ont ainsi la posture de tout un pays »,a-t-il déclaré.

Et son message semble avoir touché le cœur des deux hommes politiques. Abdoulaye Wade et Macky Sall ont échangé et se sont serrés les mains pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall. Et plus encore, à la fin de la cérémonie, Abdoulaye Wade, a regagné le cortège du président Macky Sall. Des présages d’une réconciliation?