Sénégal: Macky Sall lance un message à Me Wade, la réconciliation est-elle déjà actée?

Le président sénégalais Macky Sall a lancé un message à son prédécesseur Abdoulaye Wade. M. Sall appelle Me Wade à échanger sur l’avenir du pays.

Ce vendredi, des centaines de sénégalais ont été surpris de voir l’ancien chef d’Etat Abdoulaye Wade aux côtés de l’actuel chef d’Etat Macky Sall. Connaissant les divergences qui opposent ces deux personnalités politiques, il est presque impossible de les voir se réconcilier. Sauf qu’à l’inauguration de la mosquée géante Massalikoul Djinane (« les chemins du paradis »), les deux hommes politiques se sont rencontrés sur l’invitation du khalif général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, qui les a invité à l’union pour l’avenir du Sénégal.

A cette occasion, les deux figures emblématiques de la scène politique sénégalaise, se sont serrées les mains, une première depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall. Dans la foulée, plusieurs sites sénégalais se sont empressés à annoncer la réconciliation de Macky Sall et Me Wade. Pourtant, aucune déclaration des deux chefs d’Etats n’est effective jusqu’à ce que Macky Sall ne lance ce samedi 28 septembre 2019, un appel à son prédécesseur. L’actuel chef d’Etat ne confirme pas une quelconque réconciliation, mais invite son prédécesseur à un dialogue sur l’avenir du Sénégal tel que souhaité, par khalif général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké: « Je lance un appel au Président (Wade) afin qu’on puisse discuter de l’avenir du pays », a déclaré Macky Sall.

Pour l’heure, le Pape du Sopi qui a renoncé au dialogue national annoncé par Macky Sall au cours des premiers jours du second mandat de ce dernier, n’a pas encore réagit à sa main tendue. Toutefois, une réconciliation entre les deux hommes politiques ne saurait être exclue, seulement qu’elle étonnerait plus d’uns.