Soudan: Khartoum fait son « comeback » au sein de l’Union Africaine
Le Soudan fait son « comeback » au sein de l’Union Africaine. Ecarté en raisons des violentes répressions contre des civils en juin passé, le pays du premier Abdallah Hamdok fait son grand retour à Addis-Abeba.
L’institution panafricaine a levé la suspension du Soudan après le retour à l’ordre constitutionnel. A l’occasion d’une réunion des membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, la décision de la réintégration de Khartoum a été prise après le passage en revue des « efforts de médiation jusqu’à la signature de l’accord politique et le décret constitutionnel ». Selon un communiqué du CPS, les différentes consultations et médiations ont permis d’aboutir au « consensus national sur le Conseil de souveraineté, le gouvernement civil et la composition du parlement dans le cadre d’une période transitoire ».
A lire aussi: Soudan: Abdallah Hamdok nomme le premier gouvernement post Béchir
Ce sont donc les motifs qui ont poussé le CPS de l’Union Africaine à autoriser la réintégration du Soudan. La transition démocratique est enclenchée et le premier gouvernement de l’ère post Omar el-Béchir a prêté serment le 5 septembre dernier. Rappelons que Khartoum avait vu son adhésion à l’UA suspendue suite aux violences de l’armée soudanaise à l’encontre des civils le 3 juin 2019 à Khartoum devant le quartier général de l’armée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.