Togo – Cybercriminalité: 9 nigérians, 2 béninois et 1 togolais mis aux arrêts

Plusieurs réseaux de la cybercriminalité ont été démantelés et présentés à la presse togolaise ce mercredi 11 septembre 2019.  

Au total 12 cybercriminels à savoir 9 nigérians, 2 béninois dont une femme, et 1 togolais ont été mis aux arrêts au Togo dans une opération conjointement menée par la police nationale togolaise avec la cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Selon nos sources, les accusés opèrent à l’aide d’ordinateurs, de téléphones portables, de diverses cartes nationales d’identité et de cartes visa prépayées.

« Le premier réseau prend pour cible les institutions financières, le deuxième est spécialisé en cyberescroquerie et en blanchiment de capitaux, et le dernier groupe de cybercriminels est composé de 8 nigérians, qui se font passer sur les réseaux sociaux pour des hommes de races européennes afin d’escroquer leurs victimes » , a expliqué Bakoma Bitédéba, officier de police, porte parole de la DCPJ.

Le phénomène de la cybercriminalité prend d’ampleur dans la sous région. L’année dernière, la police république béninoise avait déclaré la guerre à la cybercriminalité. Dans la foulée, plusieurs jeunes soupçonnés ont été interpellés et d’autres ont fui le pays pour le Togo voisin, avant d’être arrêtés par la police togolaise et remis aux forces de l’ordre béninoise pour répondre de leur acte.