Tunisie: attaque armée le premier jour de la campagne, le chef de la garde nationale tué

Le chef du centre de la Garde nationale dans la région d’Haïdra à Kasserine, en Tunisie, a été tué, en plus de trois tireurs, qui ont attaqué lundi les unités de la Garde nationale, rapporte le middle east monitor.

Il y avait eu un échange de tirs entre les unités de la Garde nationale et des assaillants armés, près de Haïdra à Kasserine, en bordure de l’Algérie, selon des sources de sécurité qui relèvent de Mosaique fm radio tunisienne. Selon la radio tunisienne, des sources de sécurité auraient déclaré que l’échange de tirs avait fait des blessés parmi les membres armés, les forces de la Garde nationale ayant tendu une embuscade au groupe terroriste armé. « Nos forces ont tué trois terroristes lors des affrontements à la suite d’une opération de sécurité », a déclaré à la presse le porte-parole de la Garde nationale, le colonel Hossam Al-Jababli. Il a ajouté que « le chef du centre de sécurité à Haïdra a été martyrisé pendant l’opération ».

Certains groupes extrémistes sont actifs dans les montagnes de Semmama, Shaanbi et Salloum, près de la frontière algérienne. Le Premier ministre tunisien Youssef Chahed a déclaré à Reuters la semaine dernière que son pays était toujours menacé par des terroristes, ajoutant que l’accent devrait être mis sur la relance de l’économie et le maintien de la stabilité de la sécurité afin que la Tunisie puisse rattraper les « pays démocratiques forts ».

Premier jour de la campagne présidentielle

Cet affrontement intervient alors que la campagne présidentielle tunisienne, qui compte 26 candidats, a été officiellement lancée lundi. Il est à noter que les candidats soumettront leurs papiers et leurs programmes électoraux entre le 2 et le 13 septembre. Le 15 étant le jour du scrutin. Vendredi, la Cour plénière de la Cour administrative a conclu ses travaux sur le règlement des litiges liés à la deuxième phase de l’élection présidentielle.