Tunisie – Présidentielle : même en prison, Nabil Karoui fait sensation
Les partisans du candidat indépendant à la présidentielle, Kais Saied en Tunisie, ont commencé les célébrations après qu’une entreprise de sondage l’a projeté vainqueur, a annoncé Anadolu.
Environ 45% des sept millions d’électeurs ont voté dimanche en Tunisie pour choisir parmi 24 candidats. Selon les prévisions du cabinet de vote Sigma Conseil, Kais Saied, professeur de droit de 61 ans et expert en matière constitutionnelle, est en tête du classement, avec 19,5% de voix attendues. Les résultats provisoires seront annoncés mardi. «Ma victoire est une lourde responsabilité de changer la frustration en espoir… c’est une nouvelle étape dans l’histoire de la Tunisie… c’est comme une nouvelle révolution», a déclaré Saied à une radio locale dimanche.
Le nabab des médias emprisonné, Nabil Karoui, représentant le parti Qalb Tounes (le Cœur de la Tunisie) se classe au deuxième rang avec 15,5% des voix. Il est derrière les barreaux à cause d’une enquête de blanchiment d’argent. Abdelfattah Mourou, candidat du parti d’Ennahdha, réputé proche des islamistes , devrait se classer troisième avec 11% des voix. Les responsables de campagne de Mourou ont toutefois rejeté les tendances projetées, affirmant que la commission électorale officielle était le seul organe habileté à annoncer les résultats.
Pas de second tour pour le premier ministre
Les résultats projetés montrent que le ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi, n’a obtenu que 9,4% des voix. Le Premier ministre Youssef Chahed lui, devrait se classer au cinquième rang, obtenant 7,5% des voix. Le chef de la Haute commission électorale indépendante, Nabil Bafoun, a annoncé que le taux de participation des électeurs était de 45,02% au pays et de 19,7% à l’étranger à la fin du vote, contre 64% lors du premier tour en 2014. Les élections avaient été reportées en raison du décès de Beji Caid Essebsi, le premier président élu démocratiquement en juillet. Il avait pris ses fonctions en 2014.
Dans le système tunisien, un candidat a besoin de la majorité des voix pour remporter les élections. Si personne n’obtient la majorité au premier tour, les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de voix iront à un second tour décisif. Dans cette optique , c’est un duel Saied et Karoui qui se profil à l’horizon au prochain tour: ils sont tous deux projetés loin derrière la majorité des voix requise
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.